L'ancienne gloire du football africain, ancien président du Liberia, à reconnu sa défaite le samedi dernier face à son vieux adversaire de 2017 qu'il a battue lors des élections.
En effet, Les résultats publiés samedi par la commission électorale, représentant 99,98 % des bureaux de vote, donnaient 50,64 % à Joseph Boakai et 49,36 % à George Weah, soit un peu plus de 20 000 voix d’avance. Boakai prendra pour six ans la tête de ce pays anglophone d’environ 5 millions d’habitants, l’un des plus pauvres du monde. A 78 ans, ce vieux routier de la politique libérienne fut de 2006 à 2018 le vice-président d’Ellen Johnson Sirleaf, première femme élue cheffe d’Etat en Afrique. Il a occupé de nombreux postes au sein de l’Etat ou du secteur privé. Il s’est imposé face à un adversaire de 21 ans son cadet, resté populaire parmi les jeunes mais qui devait défendre un bilan critiqué.
/image%2F6976721%2F20231121%2Fob_e13542_images-10.jpeg)
L’ancienne star du football a reconnu la victoire de son adversaire Joseph Boakai et l’a appelé pour le féliciter.
Un nouveau geste de grande classe de «Mister George». Le président sortant du Liberia, George Weah, a reconnu sa défaite à l’élection présidentielle du 14 novembre et félicité son adversaire, Joseph Boakai. L’issue démocratique du scrutin rompt avec les coups d’Etat survenus ces derniers mois dans la région. «Ce soir, le CDC [le parti de Weah, ndlr] a perdu l’élection mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite, a déclaré l’ancienne star du football, élu en 2017, dans un discours prononcé vendredi soir sur la radio publique. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire.»
Source : le monde