Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Liberia/élection présidentielle : Gerorges Weah a perdu les élections

Publié par Hermann Adepo sur 18 Novembre 2023, 16:11pm

Liberia/élection présidentielle : Gerorges Weah a perdu les élections

Les résultats publiés vendredi par la commission électorale, après des votes dans plus de 99% des bureaux, donnaient 50,89% à Joseph Boakai, 78 ans, et 49,11% à George Weah. L’opposant bénéficiait d’un peu plus de 28 000 voix d’avance, après que quelque 1,6 million de bulletins ont été dépouillés. Environ 2,4millions de Libériens étaient appelés aux urnes mardi, et la participation a dépassé les 65% selon les chiffres publiés sur le site de la commission électorale.

« C’est le temps de l’élégance dans la défaite » : dans la soirée du 17 novembre, le président sortant du Liberia, George Weah, a admis que son opposant Joseph Boakai l’avait emporté lors de l’élection présidentielle du 14 novembre.

« Ce soir, le CDC [Coalition pour le changement démocratique, le parti de George Weah] a perdu l’élection, mais le Liberia a gagné. C’est le temps de l’élégance dans la défaite, a déclaré l’ancienne gloire du foot, au pouvoir depuis 2017, dans un discours tenu sur la radio publique. Les résultats annoncés ce soir, bien que non finaux, indiquent que [Joseph Boakai] a une avance que nousne pouvons rattraper. J’ai parlé au président élu Joseph Boakai pour le féliciter pour sa victoire »

Joseph Boakai a promis de développer les infrastructures, d’attirer les investisseurs et les touristes, et d’améliorer les conditions de vie des plus pauvres dans un pays où plus d’un cinquième de la population vit avec moins de 2,15 dollars par jour, selon la Banque mondiale. Il a noué des alliances avec des barons locaux, dont l’ancien chef de guerre et sénateur Prince Johnson, qui avait soutenu Joseph Weah il y a six ans.

Joseph Boakai  s’est imposé malgré son âge face à un adversaire de 21 ans soncadet (57 ans), resté populaire parmi les jeunes, mais qui devait défendre un bilan critiqué. Il prend ainsi sa revanche contre celui qui l’avait largement battu au second tour en 2017, avec plus de 61% des voix, mais auquel ses détracteurs reprochent de ne pas avoir tenu sa promesse de combattre la pauvreté et la corruption.

Six ans plus tard, la compétition s’annonçait donc cette fois beaucoup plus serrée, et les deux hommes se sont présentés au second tour après être arrivés au coude-à-coude au premier, avec un peu plus de 43% et une avance de 7 126 voix pour l’ancienne star du football.

Source : JA

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents