Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Mali : les opérateurs miniers sous pression,es conséquences de la grosse tête malgré les sanctions économiques de la CEDEAO

Publié par Hermann Adepo sur 22 Décembre 2023, 08:39am

Mali : les opérateurs miniers sous pression,es conséquences de la grosse tête malgré les sanctions économiques de la CEDEAO

La junte au pouvoir a utilisé le levier légal de l’impôt dû par les entreprises occidentales d’extraction d’or pour se financer malgré les sanctions économiques de la Cedeao, les opérateurs miniers sous la pression fiscale de Bamako pour payer les mercenaires de Wagner, révèle un rapport indépendant.

A Bamako, la question est lancinante : comment la junte au pouvoir, étranglée financièrement pendant six mois par les sanctions de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), a-t-elle pu trouver les fonds – 10 millions de dollars (9,1 millions d’euros) par mois, selon les renseignements américains – pour rémunérer le groupe de sécurité privé russe Wagner, présent dans le pays depuis décembre 2021 ?

Plus de la moitié des recettes fiscales collectées par le régime militaire du Mali, troisième plus gros producteur d’or du continent, provient des quatre géants miniers. Grâce à la hausse du cours de l’or (près de 6 % en 2022) et des quantités produites par le pays (de 65,2 tonnes en 2020 à 67,7 tonnes en 2023), les impôts des miniers sont en constante augmentation depuis le coup d’Etat d’août 2020 : 1 042 milliards de francs CFA (1,6 milliard d’euros) ont été collectés en 2023 contre 895 milliards de francs CFA en 2020, selon la direction générale des impôts. La réforme du Code minier, adoptée en août, qui fait passer la part de l’Etat malien de 20 % à 30 % au capital des sociétés aurifères devrait encore aider à garnir les caisses publiques.

Un an et demi plus tard, la junte semble avoir résolu son problème financier et le partenariat avec Moscou n’a jamais été aussi fructueux pour les deux parties. Mi-novembre, les militaires au pouvoir ont obtenu la victoire symbolique qu’ils recherchaient lorsque Wagner puis les soldats maliens ont successivement planté leur drapeau à Kidal, le fief des rebelles principalement touareg. Vaincus, ces derniers craignent désormais, comme le glisse le cadre d’un groupe armé, que lorsque leurs ennemis « auront terminé la phase de la guerre, leur objectif sera de capter les ressources minières de la région».

 

Source : le monde

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents