Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Mexique / États-Unis : vive tension migratoire, la frontière est prise d’assaut par des migrants mexicain

Publié par Hermann Adepo sur 28 Décembre 2023, 09:25am

Mexique / États-Unis : vive tension migratoire, la frontière est prise d’assaut par des migrants mexicain

Une caravane de plusieurs milliers de migrants à Huixtla, au Mexique, tente d'atteindre la frontière américaine, depuis ce 26 décembre 2023.

Ils sont partis à pied depuis Tapachula, au sud du Mexique. Entre 6 000 et 10 000 personnes, originaires de 24 pays différents, font actuellement route pour tenter de rejoindre les États-Unis, en quête d’un avenir meilleur. Cette nouvelle caravane de migrants s’est élancée le 24 décembre dans l’espoir de se faire entendre par la délégation américaine attendue mercredi au Mexique au sujet de la crise migratoire.

Washington demande à Mexico de prendre des mesures pour contenir l'afflux de migrants qui proviennent d'Amérique centrale, de Cuba et d'Haïti. Le président mexicain Andrés Manuel López Obrador a déclaré qu'il était prêt à apporter son aide, mais qu'il souhaitait voir des progrès dans les relations des États-Unis avec Cuba et le Venezuela, ainsi qu'une augmentation de l'aide au développement dans la région.

La crise migratoire se poursuit à la frontière entre le Mexique et les États-Unis
Les flux migratoires entre le Mexique et les États-Unis ont atteint des niveaux record en 2023, avec 10 000 personnes qui ont tenté de traverser illégalement la frontière chaque jour ces dernières semaines. Une nouvelle caravane de migrants est également en route. Face à cette crise, le secrétaire d'État américain Antony Blinken est au Mexique mercredi pour tenter de trouver une solution.

"Joe Biden se retrouve coincé", pointe Jérôme Viala-Gaudefroy, chargé de cours à Sciences-Po Saint-Germain-en-Laye et spécialiste des États-Unis. "D'un côté, il doit répondre aux pressions des républicains qui exigent des mesures plus strictes pour contrôler les frontières. De l'autre, il essaie d'aller régler le problème à la source. Mais les causes profondes de la migration, notamment les questions de politique locale et d'économie, mais aussi le changement climatique, sont très compliquées à résoudre."

tenter de rejoindre le sol américain pour fuir l’insécurité, la violence ou la précarité, principaux facteurs qui poussent les individus à quitter leur pays, selon les données de l'Organisation internationale de la migration (OIM).

Depuis le début de l’année, plus de 500 000 personnes ont traversé la jungle du Darien, une zone dangereuse entre la Colombie et le Panama, pour rejoindre les États-Unis, a affirmé le gouvernement panaméen début décembre. Ce chiffre est le double de celui de 2022, lorsque quelque 248 000 migrants avaient effectué ce périlleux voyage, a indiqué le ministre de la Sécurité du Panama, Juan Manuel Pino. Selon l’OIM, la traversée de la jungle du Darien comporte de nombreux risques : des personnes sont parfois abandonnées sur des chemins boueux, emportées par les crues soudaines des rivières et exposées au vol, à la violence et aux abus sexuels.

Source: France 24

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents