Sénégal : La justice réintègre l’opposant Ousmane Sonko sur les listes électorales et le remet dans la course à la présidentielle
Nouveau rebondissement dans l'affaire Ousmane Sonko. Un juge sénégalais a ordonné ce jeudi 14 décembre à Dakar la réintégration sur les listes électorales d'Ousmane Sonko, rouvrant la voie à la candidature de l'opposant.
Le tribunal de Dakar confirme ainsi le verdict rendu par le tribunal de Ziguinchor le 12 octobre avant que la cour suprême ne casse ledit verdict pour demander au tribunal de Dakar de rejuger l’affaire.
« Cette décision qui vient de tomber est exécutoire. Même s’il y’a possibilité de recours, ce recours n’est pas suspensif », a relevé Abdoulaye Tall, l’un des avocats de Sonko
Cette décision remet dans la course l'opposant qui avait été radié des listes après avoir été condamné à deux ans de prison en juin dans une affaire de mœurs.
Il a désormais jusqu'au 26 décembre pour déposer sa candidature et recueillir ses parrainages.Cette crise politique nourrie depuis plus de deux ans par les tensions entre Ousmane Sonko et l'État, marquée par plusieurs épisodes de contestation et de violence meurtrière, vient donc de connaître un énième épisode.
Ousmane Sonko a été écroué fin juillet sous d'autres chefs d'inculpation, dont appel à l'insurrection, association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste et atteinte à la sûreté de l'État.
Jean Richard N’Gue-Khan