Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


6 618 migrants morts en Méditerranée en 2023 en tentant de rejoindre l'Europe : la plupart sont issus de 17 pays africains

Publié par Josué Koffi sur 12 Janvier 2024, 16:56pm

6 618 migrants morts en Méditerranée en 2023 en tentant de rejoindre l'Europe : la plupart sont issus de 17 pays africains

 Durant l’année 2023, plus de 84 bateaux ou embarcations transportant des migrants clandestins voyageant de l’Afrique du Nord vers l’Espagne ont coulé et tous leurs passagers sont portés disparus, appris dans un rapport transmis à Afriquartmedia.
La route de l’exil vers l’Espagne a été un chemin de croix en cette année 2023 pour les migrants. Selon l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 2023 a été l’année la plus meurtrière avec en moyenne un mort toutes les 18 minutes dans les eaux entre l’Afrique du Nord et l’Espagne, indique l’agence Anadolu.


Nouveau bilan macabre ! L’immigration clandestine à partir de la côte nord-africaine à destination de l’Espagne devient de plus en plus risquée. Le nombre de candidats à la traversée qui meurent ou disparaissent en haute mer ne cesse d’augmenter.
Le nombre de migrants tentant de rejoindre l’Espagne par voie maritime, a augmenté de manière significative ces dernières années.
 Selon les données de l’ONG espagnole Caminando Fronteras, 6 618 migrants ont perdu la vie en tentant de rejoindre l’Espagne depuis les côtes nord-africaines en 2023. 
C’est le chiffre le plus élevé jamais enregistré depuis que l’ONG a commencé à collecter des données en 2014. Les causes les plus courantes de décès sont les noyades, les accidents de bateau et les attaques de garde-côtes. Ces personnes dont 363 femmes et 384, étaient des citoyens de 17 pays, indique le rapport. 
Près de 84 bateaux coulés.


Toujours selon le rapport, la route maritime des îles Canaries est la région où le plus grand nombre de migrants clandestins ont perdu la vie (6 000). Le reste des décès de migrants irréguliers s’est produit sur la route entre l’Algérie et l’Espagne (434), le détroit de Gibraltar (147) et la mer d’Alboran (30). 
84 des bateaux ou embarcations transportant des migrants irréguliers voyageant d’Afrique du Nord vers l’Espagne en 2023 ont coulé pendant le voyage et tous les passagers sont portés disparus, indique Caminando Fronteras. 
Caminando Fronteras élabore régulièrement des rapports sur les migrants clandestins chaque année depuis 2007. Le nombre de migrants décédés en 2022, s’élevait à 2 390, selon les données de l’ONG espagnole.
Afin de réduire le nombre de décès en pleine mer, le gouvernement espagnol a intensifié ses efforts pour dissuader les migrants de tenter la traversée. Il a renforcé les contrôles aux frontières et a commencé à expulser les migrants qui sont interceptés en mer.
L’agence européenne Frontex avait précisé que les migrants arrivés aux Canaries provenaient en particulier du Maroc et du Sénégal mais aussi de Gambie et de Guinée. En dépit de la dangerosité du périple de plus de 1000 km dans des pirogues de pêcheurs, le Sénégal a fait face, ces derniers mois, selon les médias locaux, à un flot de départs vers cet archipel espagnol.


Devant ces arrivées massives, les autorités régionales de l’archipel se disent «débordées et ne parviennent pas à gérer cette situation, notamment en raison de la présence parmi les foules de migrants de plus de 4000 mineurs non-accompagnés, nécessitant une prise en charge dans des centres d’accueil».
En septembre dernier, rappelons-le, le Haut-Commissariat aux réfugiés (HCR) a recensé plus de 2500 migrants morts ou portés disparus en Méditerranée durant les neuf mois de l’année 2023. L’agence onusienne note, elle aussi, une augmentation de 50% le nombre de décès en haute mer par rapport à 2022 (1680 morts).
Sur la même période, ajoute le HCR, 186 000 migrants irréguliers ont rejoint l’Europe. Ces chiffres démontrent que ni les dangers de mort ni les lois restrictives en Europe ne dissuadent «les porteurs du projet migratoire».
Josué Koffi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents