Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


CAN Côte d'Ivoire 2023 : rififi au sein de la chefferie cantonale de Yamoussoukro

Publié par Hermann Adepo sur 13 Janvier 2024, 11:04am

CAN Côte d'Ivoire 2023 : rififi au sein de la chefferie cantonale de Yamoussoukro

La chefferie cantonale Akouè de Yamoussoukro n’est pas contente. Pour cause, elle déplore un cas d’usurpation savamment orchestrée par Dahouet Augustin,  fils du frère Cadet de Houphouët-Boigny qui s'est fait passé pour le chef canton des Akouè lors de la visite au palais de l'équipe Camerounaise de football présente en Côte d'Ivoire pour prendre part à la 34e édition de la Coupe d'Afrique des Nations de football. 

C'était le mercredi 10 janvier 2024 dernier. 

À leurs arrivés à l'aéroport international de Yamoussoukro, le mercredi 10 janvier dernier, les Lions Indomptables du Cameroun ont été accueillis par leur ambassadrice en Côte d'Ivoire,  l'ex-international footballeur Samuel Eto'o, président de la fédération camerounaise de football et sa délégation ont souhaité déposer une gerbe de fleur sur la tombe du Président Félix Houphouët-Boigny en souvenir à la coupe remportée en 1984 en terre ivoirienne.

​​Lors de cette visite au caveau, Dahouet Augustin s'est prévalu du titre de Chef Canton des Akoué devant la délégation camerounaise conduite par son ambassadrice en Côte d'Ivoire son Excellence Madame Moloko Epse Assène N'kou Marie Yvette.

Cet usurpation de titre créé des rififi au sein du peuple Akouè.

 

Selon une source bien introduite, le commandant aurait reçu un coup de fil  de dame Monique Dahouet qui lui fait savoir que Samuel Eto'o voudrait saluer la Mémoire du père fondateur,  Félix Houphouët Boigny, justifiant qu'elle a été marraine du mariage de Samuel Eto'o. En cette qualité, elle voudrait lui permettre cette faveur particulière et à madame l'ambassadrice du Cameroun .  

A sa grande surprise, l'équipage de sécurité constate que c'est toute la délégation camerounaise qui est en ordre pour la visite du caveau familial du président Houphouët-Boigny. 

C'est au cours de cette visite que Dahouet Augustin en complicité avec sa mère va s’octroyer les attributs de chef pour se présenter comme chef canton des Akouè devant les camerounais et à la surprise des autorités préfectorales et militaires du palais présidentiel de Yamoussoukro. 

Il faut rappeler que cela fait plus 10 ans que Dahouet Augustin et sa mère troublent l'ordre des choses en tenant tête à toutes les institutions étatiques de Côte d'Ivoire. 

Dr Augustin Thiam,  de son nom de règne a été reconnu par les autorités préfectorales à travers un  arrêté préfectoral signé le 16 octobre 2014 et présenté à l’ensemble des chefs Akouè le mercredi 22 octobre et, ce, dans les locaux de la sous-préfecture par nanan Konan Kan, chef du village de Kami, garant intérimaire de la chefferie traditionnelle de N’Gokro.

la Cour suprême,  à travers sa Chambre administrative, a tranché en son audience du 26 avril 2017 après avoir pris connaissance des conclusions rendues le 24 décembre 2016 par la justice de la Chambre des rois et des chefs traditionnels de Côte-d’Ivoire en  jugeant  irrecevable la requête de Dahouet Augustin Boigny. En conséquence, elle a proclamé  Thiam Augustin Houphouët,  le seul et unique chef du canton Akouè avec pour nom de règne Nanan Boigny N’dri III. Une grosse a été produite dont copie a été rendue publique.

 

Pourquoi Dahouet Augustin foule au pied les lois du pays plus de dix ans et n'est en aucun moment inquiété?

 

Dahouet et sa mère ne sont pas à leurs premières manœuvres.

Pour comprendre cette affaire, ne serait-il pas important de remonter dans le temps. jusqu’en 1974, lorsque la génitrice du susnommé, née Dame Ouffouet Monique, a décidé, pour des raisons que l’on devine aisément aujourdhui, de changer son patronyme pour prendre celui de Houphouët-Boigny comme le certifie la grosse No 66 du 14 juin 1974 du Tribunal de 1ère Instance de Bouaké dont nous détenons copie.

Ce changement d’identité est motivé pour sa volonté de devenir fille de la famille, notamment de Augustin Houphouët-Boigny,  frère cadet de Félix Houphouët-Boigny, décédé en 1938.

Aussi, Dame Ouffouet Monique, prendra le nom à compter de cette date, Houphouët Boigny Monique.

Elle a aussi demandé à faire changer le nom de son père. Mais pas que puisque son année de naissance fut également changée.

Ayant découvert que Augustin Houphouët , celui dont elle pretend être la fille, est mort en 1938, et qu’elle-même serait née en 1942.

Soit quatre (4) ans après la mort de son prétendu père.

Elle demande donc au ttribunal de Bouaké d’augmenter son âge de 5 ans, et de la faire naître en 1937…

Pour pouvoir être née un an avant la mort de celui dont elle pretend être la fille.

Restez connecté à ce média, nous vous reviendrons pour plus d'information

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents