La Fédération Nationale du Patronat des Entreprises Privées de Sécurité et de Transport De Fonds en abrégé FENAPPSCI a tenu le mardi 28 novembre 2023 au siège de la CGECI sise au plateau, la cérémonie officielle de signature et de remise de la convention collective de la sécurité privée et du transport de fonds. Cette convention a pour objectif de règlementer les rapports entre employeurs et employés de la sécurité privée. Les responsables des centrales syndicales FESACI ; U. NA.TR-CI ; UGTCI ; DIGNITÉ ; HUMANISME ; employeurs et travailleurs de la sécurité privée de Côte d’Ivoire ont tous répondus présent à l’appel de la Fédération.
C’est à 15h que la cérémonie a débuté avec le mot de bienvenue prononcé par John Jay, modérateur du jour. Différentes personnalités se sont succédé au-devant du crachoir pour exprimer leurs sentiments ou du moins leurs impressions face à cette convention signée.
/image%2F6976721%2F20240106%2Fob_76c1dc_20231109-062521-0000-2.png)
Parmi les individualités on peut marquer la présence du président de la fédération Kobena Guy un passionné de la sécurité depuis 24 ans qui a présenté et expliqué les enjeux de la convention avant d’inviter les sociétés privées de la sécurité qui n’ont pas encore adhérer à la FENAPEPSCI de le faire afin d’être respecté.
Le ministre de l’Emploi et de la protection sociale Me Adama Kamara a été représenté par Mr Epoh qui a tenu à féliciter le président de la fédération et son équipe qui ont contribué au dialogue social ce qui a permit la naissance de cette convention.
Il a aussi, au nom de Me Adama Kamara, encouragé les employeurs, travailleurs à œuvrer constamment afin de garantir une paix durable, gage d’émergence et de prospérité en prévenant les conflits sociaux.
Le ministre de l’Intérieur et de la sécurité, le général Vagondo Diomandé quant à lui, c’est faire représenter par Mr Oulei Louis Bonaventure Chef du Département des personnels de l’Administration du Territoire.
Dans son discours il a félicité la signature de la dite convention collective du secteur de la sécurité privée, pour lui c’est une bonne opportunité pour faire converger les différents intelligents du secteur pour atteindre leur objectif
«cela traduit les trois valeurs de la devise de la côte d’Ivoire, l‘union qui a prévalu entre travailleurs et patronat pour arriver à un consensus et consacrer cela au travers de cette convention.
La discipline, c’est-à-dire le respect des règles qui ont été édité dans cette convention collective qui vont permettre de faire respecter les obligations et droits de toutes parties. Enfin le travail, le travail collectif et individuel qui sera reconnu de tous les travailleurs et qui feront en sorte que leurs efforts de travail contribue à l’accroissement des entreprises de sécurité privée en Côte d’Ivoire » a-t-il dit.