Survenue lundi à 16 heures 10 mn exactement heure locale un séisme, le plus puissant parmi plus de 150 secousses importantes ressenties jusqu'à mardi matin, a été enregistré à une magnitude de 7,5 selon l'Institut américain de géophysique (USGS) et de 7,6 selon l'agence météorologique japonaise (JMA).
Le séisme de magnitude 7,6 qui a frappé lundi 1ᵉʳ janvier le centre du Japon a fait quarante-huit morts, selon un nouveau bilan provisoire des autorités locales. "Le total des décès a atteint quarante-huit", a déclaré ce mardi à l'AFP un responsable des autorités du département d'Ishikawa, épicentre de la catastrophe. Un précédent bilan provisoire faisait état de trente morts.
Les puissants et nombreux séismes qui ont secoué le centre du Japon depuis lundi, ont causé de nombreuses victimes et des dégâts matériels importants.
L'agence météorologique japonaise (JMA) a officiellement levé le risque de tsunami.
/image%2F6976721%2F20240102%2Fob_91e646_gczqyx-xaaaqxae.jpeg)
La péninsule de Noto est la région la plus touchée du Japon. Et la petite ville portuaire de Wajima concentre à elle seule la moitié des décès recensés depuis lundi.
Au moins quarante-huit personnes ont perdu la vie dans la série de séismes qui ont secoué la péninsule japonais de Noto, et les dégâts sont considérables.
L'activité sismique est restée très soutenue après la secousse majeure d'une magnitude de 7,6. 150 autres ont été enregistrées jusqu'à ce mardi matin.
À la levée du jour, les autorités ont découvert l'ampleur des dégâts sur la péninsule de Noto, au lendemain d'une série de séismes.
La moitié des décès ont été enregistrés dans le port de Wajima, dans la péninsule de Noto, à la pointe nord du département d'Ishikawa, ont ajouté les autorités locales, qui ont aussi signalé 14 blessés graves et "beaucoup" de blessés légers.