Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Mali : Les présentations de vœux de nouvel an d'Assimi Goïta divise déjà le pays

Publié par Hermann Adepo sur 3 Janvier 2024, 14:04pm

Mali : Les présentations de vœux de nouvel an d'Assimi Goïta divise déjà le pays

Lors de ses vœux du Nouvel An, Assimi Goïta a annoncé la mise en place d’un « dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation, afin d’éliminer les racines des conflits communautaires et intercommunautaires » et pour « privilégier l’appropriation nationale du processus de paix ».

Les séparatistes touaregs ont rejeté l’idée d’un « dialogue direct inter-malien pour la paix et la réconciliation » avancée par le chef de la junte Assimi Goïta, qu’ils considèrent comme « une façon de prononcer la caducité définitive de l’Accord » de paix de 2015 entre eux et Bamako.

« Nous pensons que (cette proposition est) une façon de prononcer la caducité définitive de l’accord et de mettre la médiation internationale à la porte », a déclaré à l’AFP Mohamed Elmaouloud Ramadane, un porte-parole de la rébellion à dominante touarègue signataire de l’accord de paix sous l’égide d’Alger en 2015. « Nous voyons que c’est un rejet d’un accord déjà signé par toutes les parties et garanti par la communauté internationale, et nous ne sommes pas prêts à prendre part à un processus de paix qui ne sera qu’un simulacre », a-t-il ajouté.

​​​​

Cet appel, bien que rejeté par les séparatistes, est plutôt reçu avec optimiste au MSA (Mouvement pour le salut de l'Azawad) et un allié des autorités de transition. Son porte-parole, Ilyas Ag Siguidi, se réjouit de cette initiative. « Le dialogue inter-malien, nous pensons que c'est la seule alternative pour retrouver la paix. Les Maliens ont pris conscience qu'aucune entité extérieure ne pourra gérer un problème inter-malien. C'est pourquoi nous pensons que c'est la solution pour sortir de cette crise qui ne fait que trop durer, et qui affecte toutes les populations maliennes, sur les plans économique, sécuritaire et même social»

« Nous sommes convaincus que ce dialogue est à saluer, insiste Ilyas Ag Siguidi. Nous allons l'accompagner, pour le bien-être de nos populations sur toute l'étendue du territoire malien. Si les Maliens reviennent entre eux à la table (des négociations, ndlr), ils vont discuter facilement et on pourra sortir de cette crise.»

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents