Le Banquier Tidjane Thiam, élu président du Parti démocratique de Côte d'Ivoire (PDCI-RDA) en décembre dernier avec 96,48% des voix, a officiellement pris ses fonctions, ce mercredi 24 janvier 2024, à la Maison Verte du PDCI-RDA, de Cocody à Abidjan.
Le siège du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) a été pris d’assaut par des milliers de militants du PDCI-RDA, ce mercredi 24 janvier 2024. Tous voulaient assister à cet événement historique. La passation de charge entre le président intérimaire et le président élu.
Un événement majeur qui ne s'est jamais produit depuis la création du PDCI-RDA en 1946.
/image%2F6976721%2F20240126%2Fob_18ada0_img-20240125-wa0107.jpg)
Ainsi, après avoir assuré l’intérim de la présidence du PDCI-RDA à la suite du décès d’Henri Konan Bédié, survenu le 1er août 2023, le professeur Cowppli Boni Kwassi remet les clés du parti à l’ancien patron de Crédit Suisse. Le président Cowppli Bony a mis fin à son intérim pour confier les rênes du parti au ministre Tidjane Thiam. L’ex-patron de Credit Suisse .
Tidjane Thim prend la tête de cette formation Politique à un an de la prochaine élection présidentielle. Il a pour mission de reconquérir le pouvoir d’Etat perdu en décembre 1999 suite à un coup d’Etat. Depuis maintenant 25 ans, le PDCI-RDA est resté dans l'opposition.
Selon, le Nouveau Président du PDCI-RDA, « Il faut continuer d’organiser le parti et se mettre en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir notamment aux prochaines séances électorales », a fait savoir Tidjane Thiam.
/image%2F6976721%2F20240126%2Fob_9923e0_img-20240125-wa0105.jpg)
Poursuivant, le nouveau président de la maison verte, a appelé tous les militants de rendre un hommage mérité au défunt président de la République, SEM. Henri Konan Bédié, décédé le 1er août 2023.
« Nous devons préparer et organiser en lien avec sa famille et les autorités de notre pays, les obsèques du président, Henri Konan Bédié. Notre regretté Président. Il doit être accompagné à sa dernière demeure dans la dignité et les honneurs à la hauteur de l’immense travail qu’il a accompli et de ce qu’il représente pour nous, pour notre pays », a-t-il déclaré.
L'ex-dirigeant du Crédit Suisse, qui prend les rênes de cette formation à un an de la prochaine élection présidentielle, a souligné la nécessité de continuer à organiser le parti et de se mettre "en ordre de bataille pour la conquête du pouvoir, notamment lors des prochaines échéances électorales".
Des urgences telles que l’usage frauduleux du logo du PDCI par le RHDP et la réforme de la Commission électorale indépendante sont également ont été souligné. Le parti vise à renforcer la démocratie interne avec un processus décisionnel participatif et inclusif.
En janvier, le PDCI a recruté près de 4 000 nouveaux militants, principalement des moins de 60 ans, et prévoit de poursuivre sa campagne d’adhésion après la Coupe d’Afrique des nations (CAN).
Par ailleurs, au cours de son discours, Tidjane Thiam a aussi annoncé son intention de parcourir toutes les localités de la Côte d'Ivoire pour promouvoir l'union entre les filles et les fils du pays "dans leur diversité et leurs différences".
Josué Koffi