La séquence interroge. Était-ce un adieu avant l'heure ou un simple geste de reconnaissance? Chacun se fera son opinion après qu'Emmanuel Macron a "particulièrement" remercié Élisabeth Borne lors de ses vœux ce dimanche 31 décembre.
Le tout au moment où les rumeurs de remaniement agitent le monde politique, d'autant que le Conseil des ministres prévu ce mercredi 3 janvier a été reporté à la semaine suivante. En attendant, il est permis de se projeter sur un départ de la Première ministre, et la question de sa succession.
/image%2F6976721%2F20240103%2Fob_f64c50_20231109-062521-0000-2.png)
Qui pour remplacer Elisabeth Borne à Matignon ? Alors que les rumeurs sur un remaniement sont relancées, les noms de deux ministres en poste sortiraient du lot.
Sébastien Lecornu est réputé pour avoir la confiance du président Emmanuel Macron (ici les deux le 19 juin 2023) depuis le Grand Débat, une idée inspirée par l'actuel ministre des Armées dans une note de janvier 2019.
De nombreuses interrogations entourent l'annulation et le report du Conseil des ministres qui devait se tenir ce mercredi 3 janvier et qui a finalement été décalé au 10 janvier.
Si l'entourage d'Emmanuel Macron justifie ce report par la volonté de s'aligner sur la rentrée qui aura lieu la semaine prochaine, un problème d'agenda pour la Première ministre, Elisabeth Borne, a également été soulevé puisque cette dernière était en déplacement en Guyane avant de revenir en métropole ce mardi 2 janvier.
Autre interrogation: le casting sera-t-il influencé par la majorité, dont le Premier ministre est le chef. Celle-ci n'est que "relative" depuis 2022, ce qui peut donner des maux de tête au gouvernement pour réussir à faire passer ses textes. Mais, surtout, elle se retrouve affaiblie, après un projet de loi immigration qui a créé des divisions en son sein, près d'un quart du camp présidentiel refusant de voter pour le projet de loi immigration le mois dernier, en raison d'une copie largement durcie sous pression de la droite.