Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Yamoussoukro : la chefferie de N'Gattakro déboute Loukou Léon, ex-sénateur 

Publié par Hermann Adepo sur 29 Janvier 2024, 07:48am

Chefferie de N'Gattakro

Chefferie de N'Gattakro

Le porte-parole de la chefferie de N'gattakro, Yao Lambert a fait une déclaration de presse. C’était le samedi 27 janvier 2024 dans ledit village de la commune de Yamoussoukro. Il a exprimé l’indignation de son village contre les agissements d’un de leur fils, Loukou Léon vis-à-vis du Gouverneur Augustin Thiam, Chef canton des Akouè. 

N’Gattakro reproche à l'ex-sénateur de tenir constamment des propos discourtois à l’endroit du Ministre, Gouverneur du District Autonome de Yamoussoukro, tout en mettant en cause sa légitimité en sa qualité de chef canton Loukoudes Akouè.
La chefferie de N'Gattakro dénonce également les basses manœuvres de  Léon à l'effet de la division au sein de la chefferie villageoise. 

https://www.afriquartmedia.info/2024/01/can-cote-d-ivoire-2023-rififi-au-sein-de-la-chefferie-cantonale-de-yamoussoukro.html

À en croire le porte-parole de la chefferie de N'Gattakro, aucun membre dudit village n'est associé aux agissements de Loukou Léon. "Selon les informations qui nous sont parvenues, Loukou Léon aurait dit dans la presse qu'il ne reconnaît pas Thiam Augustin, comme chef canton des Akouè. Nous ne sommes pas associés à de telles déclarations" a précisé le porte-parole dès l'entame de ses propos puis d'affirmer par la suite que " le seul chef canton que nous connaissons ici à N'Gattakro est Nanan Boigny N’Dri III » a fait savoir Yao Lambert. La chefferie de N'Gattakro a cependant adressé un plaidoyer au chef canton au cours de ladite déclaration   afin de pardonner à leur fils, pour ses agissement qu’elle juge indigne.

La chefferie de N’Gattakro indique qu’ au-delà des ses attaques incessantes contre Nanan Boigny N’Dri III, chef du canton Akoué, Loukou Léon est connu pour ses basses qui creent des divisions au sein de la communauté de N’Gattakro.  
 Il est accusé d’aller contre les interêts du village. Selon Yao Lambert, l’ex-sénateur sème le désordre à N’Gattakro en s’opposant contre le chef du village choisi dans le strict respect des us et coutumes et intronisé le 6 mars 2021.
« Loukou Léon s'est choisi, à lui seul un individu dans le village, qu'il a auto-proclamé chef à son domicile à N'Gattakro. Depuis lors, ce dernier discute la chefferie avec le chef légitime, Nanan Konan Kouamé Grégoire. C’est un comportement qui met en mal la cohésion dans le village. La conséquence des actes de Loukou Léon a empêché les autorités préfectorales de délivrer l'arrêté préfectoral du chef légitime jusqu'à ce jour. » a indiqué le porte-parole de la chefferie 

C'est dans ce contexte que la chefferie de N'gattakro sollicite une audience auprès du Chef canton des Akouè , Nanan Boigny N’Dri III, pour lui exprimer leur soutien total et lui demander de peser de tout son poids pour que leur chef obtienne son arrêté préfectoral. 
Notons que la présidente des femmes, le président des jeunes et les détenteurs de la chefferie étaientt à cette déclaration de presse. 

Christ Kémondé.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents