M. Daligou André Grâce Awalé, Cadre du Canton OPAREKO, dans la localité de Lakota, une délégation de la plateforme des jeunes et cadres d'opareko composée de Daligou de Daligoulilié, chef de délégation , Djalega Brigitte, Yvann Gnahoré, de la cellule de réflexion, ont effectué une tournée de sensibilisation et d'exhortation auprés des Présidents de Jeunes, et Associations de jeunesse des 12 villages pour le bien être de L'organisation des jeunes d'Opareko, en vue d'une fédération dynamique et organisée.
Cette tournée s'est tenue du 24 au 25 février 2024, dans la localité de Lakota, précisément dans le Canton Opareko pour une vaste tournée de sensibilisation des Associations des Jeunes.
Cette tournée de deux jours a débuté avec la remise de moto de fonction à M. Azié Armand, President Cantonal de L'Association des jeunes du canton OPAREKO. La remise des clés de fonction a été des mains du chef de village de Dalougoulilié en présence de la délégation des jeunes et cadres d'Opareko venue d'Abidjan.
/image%2F6976721%2F20240227%2Fob_d91a60_img-20240227-wa0151.jpg)
Cette Délégation a été dirigé par M.DALIGOU OLIVIER communément appelé DALIGOU de Daligoulilié. Le top départ de la tournée de structuration des Associations de jeunes du canton Opareko a été lancé dans le village de Djeleboué chez le Président d'honneur M. Daligou André Grâce Awalé et à Daligoulilié chez le Président DALIGOU de Daligoulilié chef de délégation constitué entre autres par Yvann Gnahoré et Djalega Brigitte.
L'objectif de cette tournée est d'aider les Associations des 12 villages à obtenir des statuts et règlements intérieurs pour leur bon fonctionnement.
Selon M.Daligou Olivier,un des leaders du canton OPAREKO, «c'est un constat qui nous a fait venir dans le canton d'Opareko. Nous avons constaté que l'ancienne fédération, n'avait pas pu réunir toute la jeunesse en Association. Nous n'avons pas pu élaborer des statuts et règlements intérieurs clairs pour ces 12 villages du canton OPAREKO. Alors avant de passer à une nouvelle élection quelques leaders d'associations et de l'ancienne fédération,ont décidé qu'avant de passer à une nouvelle élection, il nous faut aider les jeunes des villages d'Opareko, à avoir des Statuts et règlements intérieurs clairs et conforment à nos réalités», a t-il déclaré.
L'intérêt pour les organisations de jeunesse c'est d'avoir un règlement intérieur, pour recevoir de l'aide du gouvernement ou des organisations internationales, être légal et avoir un récépissé qui crédibilise L'Association ou la fédération des jeunes.
«Quand tu n'es pas légal, ce n'est pas facile de t'aider. Or nos jeunes ne sont pas formés, ils nous faut les encadrés dans les zones rurales afin d'être plus opérationnel à répondre à toutes exigences. Alors en les mettant ensemble pour faire ces récépissés, cela montrera que ces jeunes sont vraiment organisés et bénéficieront de financement pour leurs projets agricoles et pour mieux participer au développement de notre région. Comme perspectives avenir, les jeunes d'Opareko par leur fédération aspirent au développement de leur localité. Cela passera au préalable par la formation, en créant des activités génératrices de revenus. Une fédération vit des cotisations des Associations. Ce sont les associations des différents villages qui paient leurs cotisations. Aider les jeunes à faire l'élevage, l'agriculture, la maçonnerie, des permis de conduire, etc», a précisé M.Daligou Olivier, chef de délégation.
/image%2F6976721%2F20240227%2Fob_7cc2f8_img-20240227-wa0150.jpg)
M.Dadi Thomas, Président des jeunes de Kahioué, «cette visite de sensibilisation est bonne et nécessaire pour nous. Depuis longtemps, nous n'avans pas de statut et règlements intérieurs. Cette initiative est à saluer. Nos frères luttent pour notre bien être», s'est il réjouit.
Les 12 villages qui composent le canton Opareko sont: Djelegoué, Daligoulilié, Niamanakoya, Kogbatrojo, Kahioué, Ligrohoin, Bakroahoin, Gahoun-gnagbolilié,Baboué, Gnakouboué, Djatolilé,Gbagrelilié.
Josué Koffi
Envoyé Spécial à Lakota dans la Canton Opareko