Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Dédicace de l'oeuvre théâtrale : LA LAME DE LA PURETÉ de Sonia KOSSONOU

Publié par Josué Koffi sur 7 Mars 2024, 17:40pm

Dédicace de l'oeuvre théâtrale : LA LAME DE LA PURETÉ de Sonia KOSSONOU

Abidjan le 06 Mars 2024, s'est tenue à la Bibliothèque Nationale du Plateau, la dédicace de l' oeuvre théâtrale intitulée « La lame de la pureté » de L’écrivaine Sonia Kossonou, éditée au éditions St Graal Ivoirien.

Quoique éduqué dans la pure tradition et défenseur des us et coutumes ,M. Edward SAME épouse une blanche lors de son séjour académique en France. De cette union naît Princesse. Avec sa petite famille, il décide de retourner vivre dans son pays. Mais le retour au pays natal ne sera pas comme prévu: M. Edward SAME doit choisir entre faire exciser sa fille pour lui garantir un bel avenir au sein de la société traditionnelle ou la laisser suivre la culture de sa mère...

Sonia KOSSONOU est une écrivaine ivoirienne née le 13 Décembre 1994 à Koboko S/P de Gouméré. Membre de la communauté de l'Immaculée Conception, elle est diplômée de la première promotion de l'Institut de Formation Politique Amadou Gon Coulibaly. Titulaire d'un Baccalauréat scientifique, d'une licence en droit (Université d'Abidjan Cocody) et d'un Master en gestion de projet et développement durable (Université Henri Dunant de Genève) , Sonia KOSSONOU a été YALI DAKAR et a travaillé pour certaines structures (WANEP-CI, LIDHO) avant de cofonder en 2023 la société DIVAGRICI.

Princesse est une jeune fille de quatorze ans et en pleine crise d’adolescence. Son attitude met en mal l’harmonie de sa famille, Son père, Monsieur Edward SAME, résiste difficilement devant ses caprices quoi que rigoureux. Son amour pour son unique fille est au-delà des mots.

M.Edward SAME a été éduqué selon les règles et valeurs de la tradition de l’ouest de la Côte d'Ivoire. Il porte les us et coutumes dans le cœur, bien qu’il soit chrétien et marié à une femme blanche. D'ailleurs, pour lui, la tradition est un tout : la base d’une vie heureuse et épanouie.

Anne, l'épouse de Monsieur Edward SAME est une femme moderne qui a toujours eu une position tranchée vis-à-vis de certaines pratiques africaines dont l’excision. Elle s'est même jurée que sa fille ne connaîtrait jamais la douleur de cette lame, quoi que consciente de s’être mariée à un homme dont l'ethnie est encore adepte de cette pratique.

Princesse est de cette relation à deux identités culturelles naît Princesse.

Le couple SAME est marié il y a quinze années. Princesse est le fruit de cette relation métissée. Après quelques années de vie en France, le couple a décidé de s'installer en Afrique précisément à Abidjan.

Un jour, L’oncle de Monsieur Edward SAME lui rend visite pour des raisons médicales. Ce temps passé avec le couple lui offre l’occasion de remarquer l'attitude de Princesse qui est totalement contraire aux valeurs et traditions de l’ouest. Celui -ci propose à son neveu de faire exciser Princesse. Car pour lui, C’est le seul moyen de lui inculquer les valeurs, le respect des ainés et lui garantir un bon foyer.

Disponible dans tous les points de ventes et chez St Graal.

Josué Koffi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents