L'Afrique est un continent en pleine croissance économique, offrant un large éventail d'opportunités d'investissement financier. Cependant, ces opportunités s'accompagnent également de défis uniques. Le Forum de l'investisseur, organisé par la coach Ines Sanou, accentue le débat sur la difficulté des Banques à accompagner les entreprises africaines, pour noter que, de nombreuses petites et moyennes entreprises (PME) en Afrique ont du mal à accéder au financement bancaire en raison de leur manque d'historique de crédit, de garanties insuffisantes et de processus de demande de prêt complexes.
Lors de la conférence de presse organisée en ligne avec d'éminents experts en la matière, en prélude de l'organisation du Forum de l'investisseur qui se tiendra les 26-27-28 et 29 du mois de mars 2024 au centre des congrès à Troyes/France, a mis en lumière certains aspects sombre de la difficulté des entreprises africaines à accéder au financement notamment :
Les PME africaines n'ont pas accès au financement bancaire
L'offre des banques Inadaptées aux PME
82.6% des micro, petites et moyennes entreprises formelles en Afrique ont des besoins de financement non satisfaits
Seulement 19% des entreprises disposent d'un prêt bancaire ou d'une ligne de crédit en 2019
Les banques locales représentent en moyenne moins de 30% du marché
Exclusion de la majorité d'entrepreneurs ne disposant pas de ressources suffisantes en raison de la difficulté à trouver un collatéral nécessaire à l'octroi d'un prêt (Africapractice, 2005)
Réticences des banques étrangères à financer les PME locales.
Taux très élevés des banques supérieurs à 15%
Aussi, l'on note quelques points sur La mauvaise gouvernance des PME Africaines
Les entrepreneurs diffusent une Information financière très restreinte, voir erronée, afin d'échapper à la fiscalité
Difficulté pour le banquier d'apprécier la capacité de remboursement de son emprunteur : frontières entre actifs de l'entreprise et patrimoine personnel de l’entrepreneur, crédit personnel et crédit professionnel pas clairement définies.
L'investissement financier en Afrique présente un potentiel significatif, mais il est crucial pour les investisseurs de comprendre les dynamiques économiques, politiques et sociales de chaque pays et de gérer efficacement les risques. Avec une approche stratégique et une diligence raisonnable, les investisseurs peuvent saisir les opportunités de croissance sur ce continent dynamique et en pleine expansion.
Ce forum sera certainement un moyen d'explorer le paysage de l'investissement financier en Afrique, en mettant en lumière les opportunités attractives ainsi que les défis à relever