Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Transport/ La 10e Conférence de L’Itf à Abidjan: Le Siège Régional Bientôt en Côte d'Ivoire Ivoire

Publié par Josué Koffi sur 8 Mars 2024, 10:02am

Transport/ La 10e Conférence de L’Itf à Abidjan: Le Siège Régional Bientôt en Côte d'Ivoire Ivoire

Abidjan le 5 mars 2024, au bord de la lagune Ebrié, la capitale ivoirienne a accueilli, la 10e conférence de l'International Transport Worker Federation (Itf), du 5 au 7 mars 2024, marquant ainsi la deuxième fois qu'un tel événement se tient en terre Africaine et francophone.

« Paix et justice pour un transport durable en Afrique », tel a été le thème qui a meublé ses assises. Sur trois jours, les acteurs et ouvriers du secteur du transport ont réfléchi sur le monde du transport en Afrique et en Côte d'Ivoire en particulier.

Abidjan a été le point focal des discussions concernant le traitement des travailleurs du transport à l'échelle mondiale. Ce congrès a été honoré par la présence du ministre des Transports, Amadou Koné, représentant le Premier ministre Robert Beugré Mambé, et surtout par une délégation importante de l'Itf dirigée par son président Paddy Crumlin. Avec la participation de plus de 40 pays, rassemblant 250 participants représentant 140 syndicats, le président de l'Itf Côte d'Ivoire, Guy Séré George, a qualifié la conférence d'exemple d'hospitalité à l'image de la récente Coupe d'Afrique des nations.

« Je salue l'engagement du ministre des Transports pour le développement du secteur des transports en Côte d'Ivoire, sous le leadership du président Alassane Ouattara. J'exprime le désir ardent que le ministre devienne le porte-parole de l'Itf auprès du chef de l'État pour faciliter la transformation du siège d'Abidjan en siège régional africain», a t-il déclaré.

 Poursuivant au cours de son discours , Il a aussi souligné que «la conférence servirait de plateforme de partages de connaissances et d'expériences dans le secteur du transport».

Le président de l'Itf international, Paddy Crumlin, a souligné le droit de tous les peuples à la justice et à la paix. «J'appelle à la fin du racisme et de l'exclusion. Les syndicalistes aspirent à la justice et à la paix», a t-il lancé.

Le ministre Amadou Koné a reconnu les retards significatifs dans le processus de signature du projet de convention collective des entreprises du transport routier négocié en 2009. « Je permets de mettre tout en œuvre pour finaliser ce processus dans les meilleurs délais. Le gouvernement ivoirien soutiendra et facilitera les actions des syndicats des transports pour la ratification de la Convention 190 de l'Organisation internationale du travail (Oit), et la mise en œuvre de la recommandation 204 de l'Oit relative à la formalisation du secteur informel. L'émissaire du Premier ministre a appelé les syndicats à plus de professionnalisme et de responsabilité dans leurs actions», a t-il promis.

Josué Koffi

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents