L’ouverture partielle du 4ème Pont reliant la commune de Yopougon et celle du Plateau a eu un impact significatif sur la circulation dans la commune de Yopougon ainsi que les communes voisines.
Ouvert à la circulation le 10 janvier 2024, par le chef du gouvernement ivoirien, par ailleurs, ministre des Sports et du cadre de vie, Robert Beugré Mambé, L'objectif est de fluidifier le trafic routier dans la capitale économique ivoirienne, et dans la commune de Yopougon , la plus grande communauté de la Côte d’Ivoire, réputée pour être l’une des plus embouteillées d’Afrique avec ses deux millions d’habitants.
En effet, avant l’ouverture du pont, la circulation sur la voie express Adjamé-Yopougon en Côte d’Ivoire était souvent un cauchemar en raison des embouteillages, surtout aux heures de pointe ou en cas d’accident. Avec L'ouverture du 4éme, cette action a considérablement amélioré la fluidité du trafic sur cette autoroute, réduisant ainsi les temps de trajet pour de nombreux usagers.
D’un coût d’investissement de 142 milliards de FCFA, le 4ème pont d’Abidjan, construit pour décongestionner le trafic dans la capitale économique ivoirienne, a été lancé le 30 juillet 2018, cet ouvrage a été construit dans le cadre du Projet de transport urbain d’Abidjan (PTUA), issu du Schéma directeur des transports du Grand Abidjan.
/image%2F6976721%2F20240412%2Fob_1713d0_img-20240411-wa0245.jpg)
Le quatrième pont d’Abidjan est le plus emblématique de ces ouvrages. Long de près de 1,4 kilomètre, il enjambe la baie du Banco, un bras de la lagune Ébrié, pour relier les communes du Plateau et d’Adjamé à celle de Yopougon via Attécoubé.
Avec environ deux millions d’habitants, Yopougon est la commune la plus peuplée de Côte d’Ivoire et également un important centre industriel tandis qu’Adjamé et le Plateau sont les principaux pôles administratifs et commerciaux du pays.
Le 4e pont facilitera notamment la circulation des marchandises entre le sud de la ville, où sont implantées la zone portuaire et la zone industrielle de Vridi, et les zones ouest et nord, où de nouvelles zones industrielles se développent rapidement, a expliqué le ministre de l’Équipement et de l’Entretien routier, Amédé Koffi Kouakou.
Ce pont, qui dispose d’un péage de 24 points de passage, constitue également une voie de transit privilégiée entre le port d’Abidjan et les corridors internationaux desservant le Burkina Faso, le Mali ou le Niger, des pays enclavés qui utilisent le port d’Abidjan comme point d’accès à la mer.
Près de 70 000 véhicules emprunteront ce pont, dont les voies d’accès qui lui sont associées faciliteront les déplacements quotidiens de centaines de milliers d’Abidjanais et participeront à désengorger les voies existantes.
D’un coût de 160 millions d’euros, la construction du pont a pris environ cinq ans et demi, environ 65 mois .
La Banque africaine de développement a mobilisé environ 600 millions d’euros et attiré d’autres bailleurs de fonds comme l’Agence japonaise pour la coopération internationale (JICA) et le Fonds pour l’environnement mondial, qui ont contribué respectivement à hauteur de 103 millions d’euros et 6,40 millions d’euros.
Selon Jérôme Kouassi, habitant de la commune de Yopougon , «Nous sommes heureux de cette, car on sait que la grande inauguration viendra. Je suis très heureux parce que je sais que mes amis, mes enfants, mes descendants, tout le monde passera sur ce pont qui relie tout Abidjan. Je suis très content parce que la Côte d’Ivoire est en train de s’ouvrir au monde entier. »
Koné Hamza , un Usager du 4 éem Pont, a dit sa satisfaction de pouvoir traverser ce nouveau pont. « Avant, c’était difficile de passer ici, on avait peur ; maintenant, nous passons sans problème. Il fallait mettre une heure pour arriver au plateau, en quittant Yopougon ; maintenant, ça prend juste cinq minutes », a-t-il assuré à bord de sa berline.
Josué Koffi