Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


La Mosquée Mohammed VI ouvre officiellement ses portes: le symbole d'un Islam de paix, de solidarité et de vivre-ensemble

Publié par Josué Koffi sur 8 Avril 2024, 15:29pm

La Mosquée Mohammed VI ouvre officiellement ses portes: le symbole d'un Islam de paix, de solidarité et de vivre-ensemble

L'ouverture officielle de la Mosquée Mohammed VI d'Abidjan s’est déroulée le vendredi 5 avril 2024, en présence de plusieurs personnalités et responsables ivoiriens et marocains.

Ce complexe religieux qui porte le nom de sa Majesté le Roi Mohammed VI est architecture imposante et réalisée dans la pure tradition marocaine, l’édifice s’étend sur une superficie de 25.000 mètres carrés.

L'édifice de la Mosquée comprend une salle de prière, déjà aménagée, d’une capacité d’accueil de 7.000 fidèles, ainsi qu’une salle de conférence, une bibliothèque, un complexe commercial, des espaces verts, un pavillon administratif, un logement pour l’imam et un parking.

La prêche du vendredi a été prononcé par le représentant du Conseil supérieur des Ouléma du Maroc, en présence des dirigeants du Conseil supérieur des imams, des mosquées et des affaires islamiques (COSIM) et des leaders religieux des deux pays.

 Le président du Conseil des oulémas de la région Souss-Massa, représentant du Conseil supérieur des oulémas marocain, Yazid Radi, a mis l'accent sur la valeur de la fraternité en Islam et les relations solides liant le Maroc et la Côte d'Ivoire.

La Mosquée Mohammed VI d’Abidjan se veut un haut lieu de spiritualité, d’enseignement du saint coran et de prière, qui fait la promotion des valeurs de paix, de tolérance et de dialogue, telles que prônées par la religion musulmane.

La Mosquée Mohammed VI d’Abidjan œuvrera à la diffusion de la sagesse, à l’enseignement du Saint Coran, à la célébration de la prière, ainsi qu’à la promotion des valeurs nobles de paix, de tolérance et de dialogue, telles que prônées par la religion musulmane.

Une veillée religieuse en commémoration de Laylat AI Qadr (la Nuit du destin) a été célébrée le vendredi soir au sein de la Mosquée Mohammed VI d'Abidjan, avec la participation des Ouléma, des califes de confréries soufies et des guides religieux ivoiriens et marocains.

Face à la presse à l'occasion de l'inauguration officielle de la Mosquée Mohammed VI d'Abidjan, M. Diakité a déclaré que « cet édifice religieux est une illustration de la coopération fraternelle entre la Côte d'Ivoire et le Maroc et de l'amitié liant SM le Roi et le Président Alassane Ouattara. En bâtissant ce majestueux lieu de culte, Sa Majesté le Roi Mohammed VI, Amir AI Mouminine, marche sur les pas de Ses ancêtres qui étaient les premiers à s'engager dans l'action de diffusion de l'Islam en Afrique, plus particulièrement en Afrique de l'Ouest».

Poursuivant, il a indiqué que « nous sommes très heureux, et au nom de toute la communauté musulmane je dis merci à Sa Majesté, le Roi Mohammed VI ».

L'animation de la Nuit bénie du destin a comblé de ses bienfaits, dans un climat de quiétude et de paix spirituelle, les fidèles ivoiriens et marocains.

Pour rappel, les travaux de construction de la Mosquée Mohammed VI d’Abidjan ont été lancés le 3 mars 2017 par le Roi Mohammed VI et SEM Alassane Ouattara, Président de la République de Côte d'Ivoire.

Josué Koffi

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents