C’est un projet au secours des peuples du Nord de la Côte d'Ivoire. Le projet du Fonds des nations unies pour l'enfance (Unicef) dénommée « Renforcer la résilience dans le nord de la Côte d'Ivoire » lancé depuis le mercredi 15 novembre 2023 est toujours en cours.
Selon cette organisation, c'est environ 500 000 personnes incluant des réfugiés et des exilés qui sont ciblés par ce projet. Cette action de l’Unicef a pour but d’améliorer les conditions de vie des personnes à risque dans le nord. Il y a 20 % des bénéficiaires directs et 80 % des bénéficiaires indirects.
En effet, la zone du nord de la Côte d'Ivoire fait face à de nombreux défis. Notamment, la précarité de la vie, la vulnérabilité socio-économique, le manque d’accès aux services sociaux et bien d’autres.
Selon un document de l’Unicef dont nous avons reçu copie, dudit projet de mettre en œuvre un ensemble d'activités dans les domaines de l’assainissement, la santé, la nutrition, l'éducation, la protection de l’enfance. Ainsi que des actions visant à renforcer la cohésion sociale.
Cette action de l’Unicef s’inscrit dans les priorités du Gouvernement de Côte d’Ivoire. « L’Unicef accompagnera le Gouvernement dans la mise en œuvre de la Phase 2 du Programme Social du Gouvernement (PS Gouv2 2022-2024), en particulier la lutte contre la fragilité dans les zones frontalières du nord et l’axe 3 amélioration des conditions de vie des ménages » stipule ledit document.
A l’en croire, l’objectif de ce programme en cours est d’amplifier les actions de l'État ivoirien dans les secteurs sociaux tels que l'accès à l'eau potable, l'employabilité, la santé, la nutrition et l'éducation.
Ce projet financé à hauteur d’un budget 10 million d'Euros porte également sur cinq principales composantes. Entre autres, des services complémentaires, sociaux nationaux, et la facilitation de la collecte des données probantes.
Josué Koffi