Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Obsèques de Henri Konan Bédié/ l'appel de Bertin Zehouri aux militants du PDCI-RDA

Publié par Hermann Adepo sur 29 Mai 2024, 18:21pm

Ph / Bertin Zehouri, vice président du PDCI-RDA

Ph / Bertin Zehouri, vice président du PDCI-RDA

La Côte d’Ivoire est depuis le 19 mai 2024 en deuil, rendant hommage à l’ancien président Henri Konan Bédié, ancien président du PDCI-RDA. Les cérémonies funèbres, marquées par une levée de corps à IVOSEP Treichville à Abidjan Côte d'Ivoire, et une messe d’action de grâce à la cathédrale Saint-Paul d’Abidjan, se poursuivent jusqu’à Daoukro, sa ville natale. Les lieux emblématiques comme l’Assemblée nationale et la présidence de la République ont également rendu hommage à celui qu’on appelait affectueusement ‘’N’zueba’’ (la pluie de bénédictions).

À Daoukro, où il partage la douleur de la famille Bédié, Bertin Zehouri, Haut Représentant du Président Tidjane Thiam dans le district du Goh-Djiboua, a exprimé ses impressions dans cet interview pleine d'émotion.

Ph / Photo de famille, de gauche à droite. Bertin Zehouri, vice-président du PDCI-RDA, Henriette Bédié, épouse de feu le Président Henri Konan Bédié, photo murale, le Président Henri Konan Bédié, ex-Président de la Côte d’Ivoire et ex-président du PDCI-RDA

 

Bertin Zehouri 

- Quelle impressions sur le déroulement des obsèques du président Henri Konan Bédié

Le peuple Baoulé de la région de l’Iffou, auquel appartenait le Président Henri Konan Bédié, confère un caractère sacré à leurs dignitaires. À Daoukro, le chef est élevé à un rang spirituel et métaphysique de haute portée. Les obsèques de l’illustre disparu se déroulent ainsi dans une dignité mêlée à la douleur, une sérénité disputée par la joie d’être unis autour des valeurs du peuple local. L’accueil des populations est digne du très regretté. Quel que soit le nombre de visiteurs, tout se déroule dans la paix et la discipline.

 

- Quelle image gardez-vous de Henri Konan Bédié, Président de la République et président du PDCI-RDA

Feu le Président Bédié a laissé l’image d’un homme pondéré et responsable. Sa gouvernance a valorisé l’appartenance à la nation ivoirienne par l’idée de l’Ivoirité. Ceux qui ont combattu cette idée ont démontré leur jalousie envers le rassemblement des Ivoiriens. Bédié a prôné un développement infrastructurel et éthique, poursuivant la construction des infrastructures après Félix Houphouët-Boigny. Son leadership inclusif a permis une organisation robuste du PDCI-RDA, inspirant confiance même après 25 ans loin du pouvoir d’État. Son modèle de patriotisme et son pragmatisme managérial en politique et gestion des affaires publiques demeurent exemplaires.

 

- Quel message de la disparition de Henri Konan Bédié au personnel politique du PDCI

Le Comité d’organisation des obsèques a fait un travail remarquable. Le président Bédié laisse un héritage de paix, de tolérance et de détermination. Il a su dire ‘NON’ au RHDP au moment opportun et a lancé l’appel de Daoukro, pivot de l’arrivée au pouvoir actuel. Sa dénonciation de l’orpaillage clandestin et de la gestion clanique du pouvoir a marqué les esprits. Le PDCI-RDA perd un grand leader, mais son héritage est assuré par une nouvelle génération avec à sa tête le ministre Tidjane Thiam. J’appelle les militants à se remobiliser après le deuil pour honorer notre défunt président en succédant à un régime pacifique et rassemblé, prônant le progrès pour tous et le bonheur pour chacun. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents