Le désordre à chaque coin de rue : Cinq morts lors des manifestations antigouvernementales au Kenya
Au moins cinq personnes ont été tuées ce mardi 25 juin au Kenya lors de manifestations antigouvernementales qui ont viré à l'affrontement dans la capitale Nairobi. Des protestataires ont forcé les barrages de police et pénétré dans le Parlement, marquant une journée de violence et de désordre.
/image%2F6976721%2F20240626%2Fob_6accbc_screenshot-20240626-070843-samsung-int.jpg)
Selon un communiqué de plusieurs ONG, dont Amnesty Kenya, « au moins cinq personnes ont été tuées par balles (...) Trente et une ont été blessées » lors de cette journée de mobilisation à travers le pays contre les projets de nouvelles taxes du gouvernement actuellement débattus au parlement.
Ces organisations de défense des droits humains rapportent des tirs à balles réelles, de tirs de balles de caoutchouc et des blessures par des cartouches de gaz. Elles indiquent également avoir relevé au cours des dernières 24 heures 21 cas d'enlèvements de personnes par des « officiers en uniforme ou en civil ».
Gisant dans des mares de sang, les victimes de cette répression violente soulignent la gravité de la situation actuelle au Kenya. La communauté internationale observe avec inquiétude ces événements, appelant à la retenue et au dialogue entre les parties prenantes pour éviter une escalade de la violence.