Les organisateurs du Tchin-Dan festival ont procédé, ce mercredi 12 juin 2024, au lancement officiel, de la 8ème édition du Tchin-Dan Festival, au Musée des Civilisations dans la Commune du Plateau à Abidjan. Pour cette année le thème principal choisi est "Chefferies et tenues traditionnelles chez les Baoulés".
L'édition de 2023, annulée en raison du décès de S.E.M Henri Konan Bédié, cet événement se déroulera du 15 au 18 août 2024 dans les villages de Gbomizambo et Gbomi Kondeyaokro, situés dans le département de Tiébissou.
Ce festival a pour objectif de promouvoir le pagne baoulé et d'encourager les jeunes à l’'adopter. Selon Gbanflinh Joël, Commissaire Délégué Régional et Directeur Artistique du Festival, trois facteurs fondamentaux sont à la base de la création de ce festival.
« Le premier facteur c'est le constat de la forte influence du choix de la tenue vestimentaire occidentale par les ivoiriens. Le deuxième facteur c'est le désintérêt grandissant de la jeunesse urbaine. Mais ce qui est le plus choquant c'est la jeunesse rurale dans leurs choix vestimentaires, certains sont même enclin à ne plus porter les vêtements traditionnels. Et enfin le troisième facteur, c'est la déperdition du métier artisanal et de ses acteurs », a expliqué Gbanflinh Joël.
Durant quatre jours de festivités, environ 50 000 personnes sont attendues. Ce sera l'occasion de présenter un cours magistral sur l'origine du peuple baoulé, d'identifier ses cantons et tribus, et de faire connaître les différentes tenues vestimentaires de la chefferie baoulé ainsi que leurs caractéristiques.
Au programme, il y aura plusieurs activités, dont « le jeu awalé, le concours de la princesse baoulé, qui était précédemment appelé Miss TchinDan, la parade des chefs en tenues traditionnelles, le concours culinaire, le défilé de stylistes en tenues traditionnelles. On aura le super tradi-brunch. Ce sera une occasion pour tous les festivaliers de découvrir des mets traditionnels du peuple baoulé et des autres régions de Côte d'Ivoire et le tout sera couronné de plusieurs prestations artistiques», a expliqué le Commissaire Délégué Régional du TchinDan Festival.
Comme peuple invité au titre de l'année 2024, c'est le peuple Adjoukrou du village Akradjo qui sera l’invité d’honneur, en hommage à la CAN 2023, qui s’est tenue avec brio en Terre ivoirienne.
Kouakou Marcelline, représentante Françoise Remarck, Ministre de la Culture et de la Francophonie, a adressé ses félicitations et ses encouragements aux organisateurs du festival. « Le Ministère de la Culture accompagnera toutes les étapes de la 8 éme édition de ce festival et à encore donner son droit à l'image et donne quitus pour la réussite cette édition, avec un soutien important à chaque activité du festival » a-t-elle précisé.
Le TchinDan Festival qui signifie ‘’le Grand jour’’a vue le jour depuis 2015 et à pour mission de faire la promotion du pagne et des tenues traditionnelles.
Ce festival est organisé par les artisans tisserands et pour la valorisation de ces artisans, les maîtres du pagne Baoulé en Côte d’Ivoire.
Josué Koffi
/image%2F6976721%2F20240613%2Fob_747aa4_fb-img-1718267346104.jpg)