La troisième édition du prix international dénommé, ‘’Marie l’Or d’Ivoire’’ se tiendra le 14 septembre 2024 à Milan en Italie, autour du thème « l’Eldorado c’est ici ! La Côte d’Ivoire, Terre d’opportunités ». Le lancement officiel a eu lieu le Vendredi 12 juillet 2024 à Pullman, Abidjan/Plateau. Ce prix vise à récompenser et à encourager l’excellence dans la diaspora.
Initié par la journaliste et présentatrice de la Radiodiffusion Télévision Ivoirienne (RTI), Marie-Laure N'Goran, le prix d'excellence " Les Marie L'Or d'Ivoire (MLDI)», mis en œuvre avec l'appui de la Mutuelle des familles des Diasporas Ivoiriennes (MFDI), récompense les Ivoiriens de la diaspora qui se sont brillamment illustrés dans leurs domaines de compétences en contribuant de façon exceptionnelle au rayonnement de la Côte d'Ivoire.
/image%2F6976721%2F20240715%2Fob_bdaf6f_1000602286.jpg)
Pour Marie-Laure N'Goran , « Les prix Marie L'Or d'Ivoire font la promotion des bonnes actions individuelles et associatives, sociales, culturelles, entrepreneuriales, scientifiques et touristiques réalisées par les diasporas ivoiriennes dans leurs pays de résidence », a-t-elle souligné.
Poursuivant, Marie-Laure N'Goran, la promotrice de ces prix de distinction, a indiqué que « L'Eldorado c'est ici ! La Côte d'Ivoire, terre d'opportunités, est thème de cette édition...Nous voulons dire plus de morts en mer, parce qu’ici, on peut réussir...En célébrant ces talents, les MLDI encouragent non seulement le retour des compatriotes désireux de participer activement au développement du pays, mais œuvrent également à renforcer les liens avec notre diaspora ».
Elle finira en exhortant les Ivoiriens vivant à l’étranger à revenir et à investir au pays : « À nos frères de la diaspora, on leur demande de venir ici investir. Nous exhortons chacun à nous accompagner dans cette initiative. »
Robert Karl, le premier responsable de la MFDI à son tour a annoncé que le thème de cette année sur « l'immigration clandestine ambitionne de créer une saine émulation autour du retour des Ivoiriens de la diaspora en mettant sur pied un fonds qui sera attribué aux lauréats qui auront le projet de revenir au pays créer des sociétés et contribuer à la richesse nationale », a-t-il révélé.
M. Baba Coulibaly Nicolas , Représentant le premier ministre, Beugré Mambé, a pour sa part salué les promoteurs pour cette belle initiative, il a par ailleurs, rassuré de la pleine participation du gouvernement ivoirien qui est " fier" de cette initiative. « Ensemble, nous pouvons lutter contre l’immigration clandestine en soutenant l’initiative, » a déclaré M. Coulibaly.
Pour rappel, les deux premières éditions des "Marie Laure d'Ivoire" se sont respectivement déroulées le 10 décembre 2022 à Paris (France) et le 18 novembre 2023 à Bruxelles (Belgique).
Josué Koffi