L'ancien ministre et porte-parole du PPA-CI, Justin Koné Katinan, a tiré la sonnette d'alarme sur ce qu'il qualifie de "fraude massive sur la liste électorale orchestrée par la Commission électorale indépendante (CEI) en connivence avec le RHDP".
Cette déclaration à été faite lors du 36e numéro de la Tribune du PPA-CI, qui s’est tenue ce jeudi 3 avril 2025 au siège du parti sis dans la commune de Cocody à Abidjan.
Pendant son discourt, le porte parole a exigé la dissolution immédiate de cet organe qu'il accuse de manipuler les processus électoraux au profit du parti au pouvoir.
/image%2F6976721%2F20250403%2Fob_7ad538_20250403-125404.jpg)
Selon les enquêtes menées par le PPA-CI, la liste électorale actuelle présente plus de six millions d'irrégularités graves. Parmi celles-ci, Koné Katinan cite :
Des électeurs fictifs plus âgés que leurs propres parents ;
Des individus inscrits sous plusieurs identités, avec des documents différents (CNI et carte consulaire de leurs pays respectifs) ;
Des doublons avec des noms identiques et des informations incohérentes.
Il estime que "70 % environ des électeurs enrôlés ne remplissent pas les conditions légales pour figurer sur cette liste", ce qui, selon lui, jette un discrédit total sur le processus électoral.
Pour le porte-parole du PPA-CI, la CEI n'est plus un organe indépendant mais "un véritable bras armé du RHDP" dans la gestion des élections. Il accuse l'institution de refuser de fournir aux partis d'opposition les documents essentiels à une surveillance efficace du scrutin, tout en multipliant les obstacles à la contestation des irrégularités.
Il pointe notamment du doigt la restriction du nombre de bureaux de vote dédiés au traitement des contentieux. "Comment peut-on régler des litiges électoraux avec seulement deux bureaux pour sept localités ?" s'interroge-t-il.
Depuis 2010, la loi électorale a été modifiée à sept reprises (2012 par deux fois, 2013, 2015, 2016, 2018), chaque fois dans un sens favorable au RHDP. Pour Koné Katinan, ces changements répétés visent à verrouiller le système et à empêcher une élection libre et transparente en Côte d'Ivoire.
Face à ces faits, le PPA-CI affirme que la dissolution de la CEI est une nécessité. Pour Koné Katinan, il est impossible d'aller à des élections crédibles avec un organe "inféodé au RHDP".
Face à ses affirmations, que va répond le RHDP et la CEI ? nous vous reviendrons dans les prochains jours.