Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Revendications de primes des enseignements : Que cache la grève de l'IPS-MENA ?

Publié par Hermann Adepo sur 1 Avril 2025, 21:28pm

Revendications de primes des enseignements : Que cache la grève de l'IPS-MENA ?

Une rencontre de clarification a eu lieu ce jour mardi 1er avril 2025 dans la commune du plateau à Abidjan entre Mme la Ministre d’État et plusieurs syndicats du secteur de l’éducation, venus se dissocier du mot d’ordre de grève lancé par l’IS-MENA et son leader, M. BLI BLE David. Favorables au dialogue social, ces syndicats ont préféré exprimer leurs revendications par la voie de la concertation, rappelant que les acquis passés en faveur des fonctionnaires ont toujours été obtenus par des négociations constructives avec le gouvernement.

Portés par leur porte-parole du jour, M. EKOUN KOUASSI, Secrétaire Général du SYNESCI, ces syndicats ont réaffirmé leur confiance en l’action gouvernementale et en Mme la Ministre d’État. Ils estiment que le dialogue reste le meilleur moyen d’obtenir des avancées concrètes et durables pour les enseignants.

Ph : Anne Desire Ouloto, ministre d'Etat, ministre de la fonction publique et de la Modernisation de l'Administration

En retour, Mme la Ministre d’État a salué leur sens des responsabilités et rappelé l’engagement du Président de la République et du Gouvernement à améliorer les conditions de vie des fonctionnaires. Elle a mis en avant les mesures déjà prises, notamment la prime ADO, l’indemnisation contributive au logement étendue à tous les fonctionnaires, la revalorisation des primes de transport et l’augmentation de l’allocation familiale. Autant d’acquis obtenus sans grève, mais par des discussions responsables.

Alors que les comités d’experts poursuivent l’examen des revendications salariales, la décision de l’IS-MENA de maintenir une grève surprise les 3 et 4 avril 2025 suscite des interrogations. Lors d’une rencontre le 28 mars dernier, M. BLI BLE avait pourtant signé un communiqué final actant l’avancement des discussions et s’était engagé à informer sa base avant tout nouvel acte. Contre toute attente, il a préféré annoncer la grève sur les réseaux sociaux.

Ph : photo de famille avec les différents collectifs des enseignants désolidarisés du mot d'ordre de grève et Mme la ministre d'Etat Anne Desire Ouloto

Cette attitude, jugée contradictoire, pousse à s’interroger sur les véritables motivations de M. BLI BLE. Certains s’interrogent sur l’objectif réel de cette grève, d’autant plus que l’homme est officiellement à la retraite depuis le 31 décembre 2024. Peut-il encore légitimement parler au nom des enseignants en activité ?

Mme la Ministre d’État a conclu la rencontre en insistant sur la nécessité de préserver un climat social apaisé, appelant à la raison et au bon sens. Elle a réaffirmé que le dialogue demeure la seule issue viable pour l’amélioration des conditions de vie des enseignants et a encouragé toutes les parties à revenir à la table des discussions.

Alors que la grève annoncée suscite déjà de nombreuses réactions, une question demeure : s’agit-il d’une revendication syndicale sincère ou d’une manœuvre politique ?

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents