Le Ministère des Sports et du Cadre de Vie de Côte d’Ivoire envisage une collaboration stratégique avec la National Basketball Association (NBA), à travers sa branche africaine, NBA Africa.
Ce lundi 12 mai 2025, le ministre délégué chargé des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas METCH, a reçu en audience Mme Clare AKAMANZI, Directrice générale de NBA Africa. L’objectif de cette rencontre : poser les bases d’un partenariat durable dans le domaine du sport, notamment du basketball.
NBA Africa souhaite accompagner la Côte d’Ivoire dans la promotion de son économie sportive en multipliant les événements liés au basketball. Ce partenariat vise à renforcer la pratique de ce sport sur le territoire, tout en impliquant les autorités publiques et le secteur privé.
« La Côte d’Ivoire est un pays de sport et elle le prouve déjà avec le football. L’objectif est de s’en inspirer pour développer également le basketball. D’où l’importance de ce partenariat avec le gouvernement ivoirien », a souligné Clare AKAMANZI.
Pour sa part, le ministre Adjé Silas METCH a salué cette initiative, insistant sur le rôle majeur du sport dans le développement économique. « Le sport ne se limite pas à la détection de talents. C’est un moteur d’emplois, de développement des industries sportives et un catalyseur du tourisme sportif », a-t-il déclaré.
Mme AKAMANZI s’est réjouie de l’accueil qui lui a été réservé et de l’engagement manifeste des autorités ivoiriennes à soutenir cette dynamique porteuse pour la jeunesse et l’économie nationale.