La capitale marocaine accueille depuis ce vendredi la 40e Conférence ministérielle de la Conférence des Ministres de la Jeunesse et des Sports de la Francophonie (CONFEJES). Une rencontre de haut niveau qui rassemble les ministres et délégués de plusieurs pays francophones autour des grandes orientations à donner aux politiques de jeunesse et de sport dans l’espace francophone.
La Côte d’Ivoire y est représentée par le Ministre délégué en charge des Sports et du Cadre de Vie, M. Adjé Silas METCH. Membre du bureau de la CONFEJES, le Ministre METCH participe activement aux travaux de cette session stratégique qui s’annonce décisive pour l’avenir de l’institution.
L’un des temps forts de cette conférence sera l’élection d’un nouveau Secrétaire général de la CONFEJES pour un mandat de quatre ans. Cette élection s’inscrit dans une volonté de redynamisation des actions de la CONFEJES en faveur de la jeunesse francophone, notamment en matière de sport, d’insertion socioprofessionnelle et de développement durable.
La participation du Ministre ivoirien témoigne de l’engagement constant de la Côte d’Ivoire en faveur des initiatives multilatérales francophones et de son attachement à la promotion de la jeunesse et du sport comme leviers essentiels du développement.
Les travaux se poursuivront tout au long du week-end avec des panels, des échanges d’expériences et l’adoption de résolutions communes pour renforcer la coopération entre les États membres.