A cinq mois du scrutin présidentiel prévu pour octobre 2025, le PDCI-RDA, n'a toujours pas de candidat claire pour son parti » affirme Jean-Louis Billon.
En effet, Jean-Louis Billon, ex-ministre et ex-président de la chambre de commerce, a animé une conférence de presse ce lundi 26 mai 2025 Abidjan Côte d’Ivoire. Cette conférence dont a pris par de nombreux membres du parti notamment velerie Yapo, a clairement une fois de plus défini les ambitions politiques de Jean-Louis Billon.
« Je suis candidat non pas pour moi, mais pour le peuple et pour mon parti le PDCI-RDA ».
la scène politique ivoirienne connaît un nouveau rebondissement. Jean-Louis Billon, cadre influent du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA), a réaffirmé sa candidature à l’élection présidentielle d’octobre 2025. Une décision qui vient bousculer les équilibres internes de son parti, encore sans candidat désigné.
C’est avec gravité que le député et ancien ministre s’est exprimé :
« Ma déclaration officielle pour la magistrature suprême a suscité du mépris, voire même de l’hostilité au sein de mon parti », a-t-il affirmé, dénonçant les résistances internes à sa démarche. Mais pour Jean-Louis Billon, l’heure est à la responsabilité et au sursaut. « Face à cette situation, je tiens à rappeler que ma démarche s’inscrit dans une logique de souveraineté pour notre parti le PDCI-RDA », a-t-il ajouté, appelant à une clarification rapide de la ligne du parti.
Depuis plusieurs mois, le PDCI-RDA, formation politique historique en Côte d’Ivoire, peine à désigner son champion pour la présidentielle. Un vide que Billon juge dangereux :
« Le PDCI doit organiser une convention et statuer rapidement sur le choix du candidat. Nous devons nous réorganiser, car le PDCI ne peut se permettre de rester en marge des élections de 2025. Ce serait une catastrophe pour le parti. »
Loin de toute dissidence, Jean-Louis Billon se veut rassurant sur sa loyauté :
« Je demeure militant du PDCI-RDA. J’affirme être candidat pour les prochaines élections présidentielles de 2025 sous la bannière du PDCI-RDA. Les militants peuvent me faire confiance, je ne trahirai pas mon parti, je ne trahirai pas nos devanciers qui ont tout donné pour le rayonnement de ce pays. »
À travers cette annonce, l’homme d’affaires se pose en homme de rupture et de renouveau, engagé au service du peuple :
« Je suis plus déterminé que jamais à participer à ces élections, non pas pour moi, mais pour le peuple. Mon projet de gouvernement sera bâti sur les fondations de justice, de souveraineté et de progrès pour tous les Ivoiriens. »
Avec cette déclaration ferme et directe, Jean-Louis Billon s’impose comme une figure incontournable dans la course à la présidentielle, et relance le débat au sein du PDCI-RDA. Reste à savoir si le parti saura entendre son appel et s’unir autour de sa candidature, ou s’il choisira un autre chemin. Une chose est certaine : la bataille politique de 2025 est bel et bien lancée.