C’est une Valérie Yapo rayonnante et déterminée qui s’est exprimée ce vendredi 23 mai 2025 devant la presse nationale et les militants du Parti Démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI-RDA). Au lendemain d’un verdict de justice en sa faveur, l’ancienne secrétaire exécutive du parti a exprimé sa « profonde satisfaction » après l’annulation officielle de sa radiation.
« La vérité a rattrapé la manigance », a-t-elle affirmé avec gravité, saluant une décision de justice qui vient non seulement rétablir ses droits, mais aussi « redonner espoir à tous les militants sincères » du parti. Selon le jugement rendu par la présidente du Tribunal de Première Instance d’Abidjan, le congrès extraordinaire du 22 décembre 2023 – qui avait conduit à l’élection de Tidjane Thiam – est déclaré nul, tout comme les décisions qui en découlaient.
/image%2F6976721%2F20250524%2Fob_97a1c5_whatsapp-image-2025-05-23-a-16-03-35.jpg)
Loin de présenter cette issue comme une revanche personnelle, Mme Yapo l’inscrit dans un combat pour les principes démocratiques internes du PDCI. « Je ne me suis pas battue pour un poste, mais pour un principe », a-t-elle insisté, se disant confortée dans son attachement aux valeurs fondatrices du parti.
Celle qui avait dénoncé dès le départ l’irrégularité de la candidature de M. Thiam en raison de sa nationalité française au moment du dépôt, voit aujourd’hui sa démarche validée par la justice. « Aujourd’hui, les faits m’ont donné raison », a-t-elle confié avec émotion.
À cinq mois de l’élection présidentielle, Valérie Yapo invite les militants et dirigeants du PDCI-RDA à tourner la page des divisions. Elle appelle à l’organisation rapide d’une convention démocratique et transparente pour désigner un nouveau candidat, rappelant que « le PDCI-RDA ne peut être pris en otage par une ambition personnelle ».
/image%2F6976721%2F20250524%2Fob_dad0df_whatsapp-image-2025-05-23-a-16-04-08.jpg)
Bien qu’elle ne se soit pas officiellement déclarée candidate, cette réintégration pourrait ouvrir la voie à un rôle plus actif de Mme Yapo dans la reconstruction du parti. Elle se pose d’ores et déjà comme l’une des voix fortes prônant la rigueur, l’unité et la légitimité dans le processus de désignation du porte-étendard pour 2025.