Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


12e Tribune des RDV du RHDP : Le ministre Adjoumani raille la coalition CAP-CI et recadre Simone Gbagbo

Publié par Hermann Adepo sur 4 Juin 2025, 17:59pm

12e Tribune des RDV du RHDP : Le ministre Adjoumani raille la coalition CAP-CI et recadre Simone Gbagbo

Fidèle à son rendez-vous hebdomadaire, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) a tenu ce mercredi 4 juin la 12e édition de sa tribune politique, baptisée « Les RDV du RHDP ». Cette plateforme d’échanges vise à informer et à mobiliser les militants autour des grandes orientations du parti au pouvoir à l’approche des échéances électorales.

Invité principal de cette rencontre, le ministre d'État Kobenan Kouassi Adjoumani n’a pas mâché ses mots à l’encontre de la coalition de l’opposition CAP-CI, composée de 29 partis politiques. Revenant sur le meeting organisé par cette plateforme le 31 mai dernier, il a ironisé sur la faible mobilisation enregistrée :

« Ils ont eu un mois pour mobiliser, mais à peine 5 000 personnes étaient présentes », a-t-il lancé, avant de dénoncer « l’incapacité de cette coalition à fédérer autour d’un projet politique clair ».

Le ministre a également réagi avec fermeté à la récente déclaration de Simone Ehivet Gbagbo, qui appelait le RHDP à désigner un autre candidat qu’Alassane Ouattara pour la prochaine présidentielle. Pour Adjoumani, cette sortie est inacceptable :

« Ce n’est pas à l’opposition de choisir notre candidat. Cette déclaration est irrecevable », a-t-il martelé, réaffirmant que le RHDP reste souverain dans le choix de son porte-étendard pour les élections de 2025.

Alors que le climat politique se tend à l’approche des scrutins, le ministre a rassuré les Ivoiriens sur le bon déroulement du processus électoral. Il a notamment annoncé la mise à disposition de la liste électorale définitive dès ce matin, soulignant que « les élections auront bien lieu à la date prévue. Le train ne sifflera pas deux fois. » dit-il.

Dans la même dynamique, le ministre Amédée Kouakou, président du comité d’organisation du prochain congrès du rhdp,  a évoqué les préparatifs du congrès, prévu les 20 et 21 juin prochains, placé sous le thème « Le RHDP pour une Côte d’Ivoire en paix et solidaire ». Il a appelé à une mobilisation massive des militants afin de faire de ce rendez-vous un tournant décisif dans la vie du parti.

Avec ce ton offensif et une volonté affichée de mobiliser les troupes, le RHDP entend clairement conserver l’initiative politique en cette année préélectorale.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents