Ph: Koami Vignon racontant des contes au centre d'activités créatifs pour enfants '' Les P'tits Futés
Le conteur-comédien connu de la scène ivoirienne Koami Vignon et ses acolytes ont fait voyager petits et grands au cœur de l'Afrique et du monde chez les P'tits Futés, à l'occasion du spectacle de contes musicaux " les Causeries Nocturnes 9 '' le samedi 06 juillet 2024 à Abidjan-Rivera 3. Pour cette édition, le spectacle qui met en lumière le travail des conteurs était placé sous le thème "la cohésion sociale, le vivre ensemble".
Les Causeries Nocturnes allient musiques, chants et danses. Ce sont des moments d'échanges entre des conteurs professionnels et un public en général familial. Sur cette 9ème édition, l'association culturelle les Arts-Mûrs, initiatrice du spectacle a été soutenue par le Fond d'Appui à l'Entrepreunariat Culturel de l'Ambassade de France en Côte d'Ivoire (FAEC), ES Partners et Creative CI. Sur scène, le conteur Koami Vignon était accompagné de J'Lord Falacha le guitariste, Aké Jean Sempé le percussionniste et Fred Bagui le pianiste. Avec leurs voix, les artistes donnaient vie aux personnages. En 1h30 minutes, le public a pu découvrir 7 contes, 7 histoires racontées avec une dose d'humour adaptés pour les petits et les grands. On peut citer le conte des deux frères, celui du lion amoureux de la brebis ou encore le joueur de tam-tam. « En passant par les animaux, je fais passer des messages sans pour autant dire que c'est telle ou telle personne », a fait savoir Koami.
/image%2F6976721%2F20240710%2Fob_63fee1_img-20240708-234233.jpg)
Il donnait une morale après chaque conte : « Là où il y a la vie, il n'y a pas de morts »; « Même quand c'est gâté, on peut réparer ». Le tout accompagné des rires du public et renvoyant à la cohésion sociale.
« La cohésion sociale, c'est le sujet de tous les jours. Ce sujet j'y suis très sensible parce qu'en Côte d'Ivoire, je suis un étranger et j'ai été bien accueilli. Je peux vivre de mon art comme si j'étais ivoirien. Je suis très reconnaissant pour cela et c'est une sorte d'hommage que je rends à la Côte d'Ivoire », a-t-il poursuivi.
/image%2F6976721%2F20240710%2Fob_af0896_screenshot-20240708-234028.jpg)
Certains contes étaient racontés sur un ton beaucoup plus grave et d'autres sur un ton léger face à un public diversifié : africains, européens.
En plus d'être conteur-comédien d'origine togolaise, Koami Vignon est metteur en scène, écrivain, animateur en art dramatique, président de l'association culturelle les Arts-Mûrs. Quant au spectacle les Causeries Nocturnes 10, il est prévu pour fin août-début septembre 2024. Cette fois, l'accent sera mis sur les grandes figures qui ont marqué l'histoire de l'Afrique.