La Société Ivoirienne de Médecine Conseil (SIMC), une association regroupant les médecins et assimilés œuvrant dans le domaine de l'assurance maladie a procédé au lancement de ses activités, le jeudi 18 avril 2024, à Abidjan-Cocody. La cérémonie s'est déroulée en présence de membres de la SIMC et acteurs de l'univers de la santé en Côte d'Ivoire.
Dans son discours de bienvenue, le président de la SIMC, le Dr Tindji Brice, a rendu hommage aux pionniers de la médecine conseil.
<<C'est avec un immense honneur et une grande émotion que je vous adresse la cordiale bienvenue à cette cérémonie de lancement des activités de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil. Aujourd'hui, nous vivons un moment historique. En effet, la création de notre société témoigne de notre engagement collectif à l'excellence médicale et à la protection des intérêts professionnels de nos membres. Je tenais tout d'abord à dire merci à nos pionniers, nos devanciers, nos formateurs. Nous voulons aller loin et nous voulons nous abreuver de leurs conseils >>, a-t-il dit.
/image%2F6976721%2F20240420%2Fob_c1c952_screenshot-20240419-095714.jpg)
Poursuivant, le Dr Tindji a rappelé quelques objectifs fondamentaux de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil.
<< La SIMC a pour vocation de regrouper les médecins, pharmaciens et chirurgiens dentistes œuvrant dans le domaine de l'assurance maladie en Côte d'Ivoire. Il s'agit d'une plateforme d'échanges et de partages d'expériences favorisant ainsi une meilleure collaboration entre nos membres et une harmonisation de bonnes pratiques. Nous sommes également engagés à promouvoir la formation continue de nos membres >>, a-t-il déclaré.
De son côté, le Dr Edwige Lecosson, représentante de l'Ordre des Médecins de Côte d'Ivoire a encouragé et félicité les membres de la SIMC.
<< Je suis ravie d'être témoin de cette étape historique. Je tiens à vous féliciter pour la création de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil. Nous nous engageons au niveau de l'ordre à vous accompagner, à vous soutenir pour l'avancement de votre profession >>, a-t-elle souligné.
Après la projection d'une vidéo retraçant l'historique de la médecine conseil en Côte d'Ivoire, il s'en est suivi un panel sur le thème '' Impact de la médecine conseil dans le système sanitaire ivoirien '' puis une rencontre B to B.
/image%2F6976721%2F20240420%2Fob_2cc4fb_fb-img-1713565207170.jpg)
À la fin de la cérémonie de lancement des activités de la Société Ivoirienne de Médecine Conseil, des certificats ont été remis aux participants.
Notons que le médecin conseil a notamment pour mission d'évaluer si une personne a droit ou non à une intervention pour un certain traitement.
IMA DIA