Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


France / immigration : pourquoi le sujet préoccupe-t-il autant les Français

Publié par Hermann Adepo sur 11 Décembre 2023, 08:05am

France / immigration : pourquoi le sujet préoccupe-t-il autant les Français

Entre 2019-2020, parmi les personnes vivant en logement ordinaire en France métropolitaine, 9 % sont immigrées, 12 % sont descendantes d’immigrés de 2e génération et, parmi celles de moins de 60 ans, 10 % sont descendantes d’immigrés de 3e génération. Le profil migratoire de la population reflète avec décalage les flux d’immigration successifs. Parmi les descendants d’immigrés de 2e génération, les plus jeunes sont majoritairement originaires d’Afrique, alors que les plus âgés sont originaires d’Europe. Au sein des actuels descendants d’immigrés de 3e génération, la part des origines européennes se réduit au fil du temps mais demeure prépondérante.

La diversité des origines résulte également d’une mixité croissante des unions à chaque génération : si 27 % des immigrés sont en couple avec un conjoint sans ascendance migratoire directe, c’est le cas de 66 % des descendants de 2e génération. À la 3e génération, neuf petits-enfants d’immigrés sur dix de moins de 60 ans n’ont qu’un ou deux grands-parents immigrés.
ce lundi 11 décembre dans l'hémicycle de l'Assemblée nationale chaque voix comptera Le service politique de BFMTV a contacté de nombreux députés pour leur demander leur position sur le projet de loi "pour contrôler l’immigration, améliorer l’intégration" tel qu'il a été modifié par la commission des Lois de l'Assemblée nationale après son adoption par le Sénat.
《Nous avons également recensé les différentes prises de position des parlementaires, par exemple dans la presse ou sur les réseaux sociaux. Et selon nos estimations, la victoire est loin d'être acquise pour l'exécutif.》fait-il savoir le ministre de l'intérieur Gérard Darmanin, un projet de loi dont il défend. 

À la veille du début d’examen de la loi immigration par les députés, l’exécutif met une pression maximale sur des députés de droite insaisissables. La première ministre, qui a déjà dit par le passé son refus de déclencher un 49.3 sur des textes qui ne sont pas financiers, n’a pas changé d’avis. Selon nos informations, confirmées par des sources gouvernementales, Elisabeth Borne plaide pour une responsabilisation des députés. Elle n’entend pas jouer l’avenir de son gouvernement sur ce projet de loi, même s’il advenait que le projet de loi défendu par Gérald Darmanin n’était pas en mesure d’être voté par une majorité de députés.

Quoi qu'il arrive, «il faut aller au vote pour responsabiliser tout le monde», entend-on au gouvernement. En cas de rejet, «le texte poursuivrait son chemin parlementaire», rappelle une importante source gouvernementale, même si Gérald Darmanin verrait alors son étoile pâlir.
 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents