Le coach ivoirien Alexis Kouadio a été sacré Meilleur Juge lors de la compétition internationale d'art oratoire dénommée '' Jingle Bells Speech Open '', le dimanche 05 janvier 2025. Ce concours organisé à l'occasion de la célébration de la fête de Noël vise à promouvoir le leadership africain sur la scène internationale. La deuxième place est occupée par l'ougandais Raymond Nyasha, et la troisième par la zimbaweene Zulu Suzanna.
Le concours '' Jingle Bells Speech Open '' a été initié par '' That Voice Speech Academy '', une organisation académique de jeunes basés au Zimbabwe, organisant des compétitions de Poésie, d'Art Oratoire et de Slam. Il permet aux participants de démontrer leur maîtrise de la langue anglaise à travers des discours, des débats. Le coach en anglais et secrétaire de Côte d'Ivoire Debate Society était face à 100 équipes et 60 orateurs principalement anglophones. Alexis Thierry Kouadio a été le seul francophone parmi les 13 juges en lice issus de pays anglophones : le Ghana, le Nigeria, le Zimbabwe, l'Ouganda, l'Afrique du Sud. La compétition s'est tenue en ligne du 03 au 05 janvier 2025. Après 5 rounds intenses, les quarts de finale, la demie finale, le coach ivoirien s'est hissé à la première place en finale dans la catégorie des juges. Après avoir obtenu un certificat de félicitations et de reconnaissances, le Meilleur Juge du concours '' Jingle Bells Speech Open '', Alexis Thierry Kouadio s'est dit heureux.
/image%2F6976721%2F20250205%2Fob_51eade_fb-img-1738785790487.jpg)
<< Je suis fier de moi. Je suis désormais une source d'inspiration et un jeune ivoirien à suivre. J'ai participé à ce concours pour me cultiver et je deviens un héros national. Cette distinction et reconnaissance qui vaut plus que de l' argent, contribuera à accroître ma notoriété >>, a-t-il dit.
/image%2F6976721%2F20250205%2Fob_db316c_fb-img-1738792263166.jpg)
Les organisateurs du concours ont quant à eux salué la performance de l'Ivoirien, soulignant non seulement son talent linguistique.
<< Alexis a su non seulement maîtriser l'anglais, mais aussi traiter de manière réfléchie un sujet qui touche tout le monde >>, ont déclaré les juges.
Notons que l'ivoirien Alexis Kouadio avait participé à la précédente édition du concours '' Jingle Bells Speech Open '', où il avait obtenu la de deuxième place. À travers cette victoire, Alexis Kouadio prouve que la maîtrise de l'anglais est un levier puissant pour se faire entendre à l'échelle mondiale.
IMA DIA.