Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Lupus et Drepanocytose : un ouvrage sur ces maladies présenté à Abidjan

Publié par Ima Dia sur 26 Mars 2025, 00:27am

Ph: Cérémonie de présentation officielle du livre '' Mon combat contre le lupus et la drepanocytose ", dans un espace à Abidjan-Faya

Ph: Cérémonie de présentation officielle du livre '' Mon combat contre le lupus et la drepanocytose ", dans un espace à Abidjan-Faya

'' Mon combat contre le lupus et la drepanocytose '', l'œuvre littéraire écrite par l'ivoirienne Hanna Camara Mangué a été présentée officiellement le samedi 22 mars 2025, à Abidjan-Faya, au cours d'une cérémonie en présence de professionnels de la santé, associations de patients. À travers ce livre, l'auteure sensibilise et dévoile ces maladies invisibles qui détruisent. 

 

Depuis des années, Hanna Camara Mangué mène une bataille silencieuse contre la drepanocytose et le lupus.
<< J'ai la drepanocytose depuis l'âge de 10 ans, et le lupus depuis mes 26 ans. Ces maladies ne se guérissent pas >>, a-t-elle dit.

Ph: De la droite vers la gauche, Hanna Camara Mangué, autrice de l'œuvre littéraire '' Mon combat contre le lupus et la drepanocytose '' et Léa-Édith Épse Gourayo, présidente de l'association LUPUS CI

 

Le lupus 

 

Surnommée " la maladie aux mille visages", le lupus est un trouble inflammatoire chronique qui peut atteindre n'importe quelle partie du corps, notamment la peau, les articulations, les reins, le cœur, et les poumons. La fatigue extrême, les douleurs articulaires, les éruptions cutanées sont des symptômes principaux.

Ph: Un tee-shirt sensibilisant sur le lupus, à la cérémonie de présentation officielle du livre

 

La drepanocytose

 

La drepanocytose quant à elle, est une maladie génétique du sang qui affecte les globules rouges. Cela peut entraîner des crises de douleurs, une anémie, des lésions de certains organes tels que le cœur, les poumons et les freins. 

 

Bien que le lupus et la drepanocytose soient des maladies distinctes, elles présentent des caractéristiques communes. " Mon combat contre le lupus et la drepanocytose " est un ouvrage de 120 pages et 8 chapitres. Il se présente à la fois comme un journal intime et un guide d'espoir, plongeant dans les défis médicaux, émotionnels et sociaux rencontrés par l'autrice. 

<< Dans ce livre, je parle d'une lupique et d'une drepanocytaire. Je parle de mon quotidien. J'explique les réalités que nous subissons. C'est mon corps qui lutte contre mon propre corps. Ce sont des douleurs inexplicables. C'est vivre constamment avec des anti-douleurs. Il y'a des chapitres axés sur le lupus et la drepanocytose. Je dévoile ces maladies tout en espérant qu'on se souvienne de nous >>, a fait savoir l'autrice. 

Ph: L'autrice Hanna Camara Mangué dédicaçant un livre

Hanna Camara Mangué est membre active de LUPUS CI, une association de malades du lupus. Une association qui a pour objectif de les soutenir et de sensibiliser. La présidente de LUPUS Ci n'a donc pas manqué à l'appel. Bobi Léa-Édith Épse Gourayo a saisi l'occasion pour lancer un cri de cœur.

<< Nous aidons les malades avec nos maigres moyens. Notre objectif principal est d'avoir des prises en charge, obtenir une réduction des coûts des médicaments à la pharmacie. Les médicaments ne sont malheureusement plus disponibles en pharmacie et les prix triples lorsque nous réussissons à les avoir. Nous sommes surtout venus soutenir Hanna Camara >>, a-t-elle déclaré.


La cérémonie de présentation officielle de l'ouvrage '' Mon combat contre le lupus et la drepanocytose '' s'est tenue dans une ambiance conviviale. L'œuvre coûte 10 000f. La somme de 3000f sera reversée pour soutenir l'Association LUPUS CI, notamment pour son projet de construction de La Maison Lupique : un refuge pour les malades du lupus. 

 

IMA DIA 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents