Afriquartmedia.info

Afriquartmedia.info

Suivez avec nous toutes les actualités d'ici et d'ailleurs


Nigeria : la justice ordonne le maintien en prison de Nnamdi Kanu

Publié par Hermann Adepo sur 15 Décembre 2023, 19:53pm

Nigeria : la justice ordonne le maintien en prison de Nnamdi Kanu

La Cour suprême du Nigeria, plus haute instance judiciaire du pays, a annulé ce vendredi un jugement d'une cour inférieure acquittant le leader du groupe séparatiste nigérian Peuple indigène du Biafra (IPOB), Nnamdi Kanu, de charges de terrorisme. Kanu devra rester en prison.

La Cour d'appel d'Abuja a rendu ce jugement en réponse à l'appel interjeté en avril 2022 par le leader de l'IPOB, qui soutient la sécession des régions du sud et du sud-ouest du Nigeria qui formaient autrefois la République du Biafra (1967-1970).

Kanu a été arrêté en juin 2021 "grâce aux efforts de collaboration des services de renseignement et de sécurité nigérians", selon l'ancien ministre nigérian de la Justice, Abubakar Malami. "Il a été ramené au Nigeria pour continuer à faire face au procès après avoir disparu alors qu'il était en liberté sous caution", a expliqué Malami, sans préciser dans quel pays se trouvait le leader séparatiste, bien qu'il soit ensuite apparu qu'il se trouvait au Kenya.

Bien que la Cour suprême ait reconnu que le gouvernement nigérian avait agi de manière "irresponsable" en ramenant de force Kanu depuis le Kenya pour ensuite l'arrêter, comme l'avait indiqué en octobre 2022 la Cour d'appel d'Abuja, la capitale, la haute cour a affirmé que cela n'était pas suffisant pour considérer les charges comme incompétentes et suspendre le procès contre le leader séparatiste.

Ainsi, le juge Lawal Garba de la Cour suprême a refusé la libération de Kanu, qui avait été ordonnée l'année précédente par la cour inférieure mais suspendue après avoir été contestée par l'État nigérian.

Kanu avait été arrêté en 2015, accusé par le gouvernement du Nigeria de trahison.

Nnamdi Okwu Kanu, né le 25 septembre 1967 à Isiama Afara dans l'État d'Abia au Nigeria, est un militant politique britannico-nigérian qui milite pour la sécession et l'indépendance du Biafra vis-à-vis du Nigeria. Il est le chef du Peuple indigène du Biafra, qu'il a fondé en 2014.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Archives

Nous sommes sociaux !

Articles récents